BÉNIN/ÉDUCATION

L'IFADEM ET LE BÉNIN, UNE NOUVELLE ÈRE DE COOPÉRATION FRUCTUEUSE EN FAVEUR DE L'ÉCOLE


L'expérience exaltante de coopération entre le Bénin et l'IFADEM  (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) se pérennise. Ce mardi 28 mars 2023 marque le lancement officiel des activités du programme sur la période 2022-2026, à l'occasion de la première session du comité national.


L'IFADEM reste fidèle à sa vision d'une éducation équitable, inclusive et de qualité pour toutes et pour tous. C'est ce qui transparaît à travers la présentation du programme fiancé par l'APEFE et co-piloté par l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) et l'AUF (Agence universitaire de la francophonie). Sabine LOPEZ de l'AUF en est convaincue et a salué l'avènement de cette nouvelle phase du programme IFADEM au Bénin, après les nombreux acquis enregistrés et dont l'impact n'est plus à démontrer sur les acteurs (enseignants, inspecteurs...) dans la dynamique de la consolidation des formations aux enseignants conformément aux ambitions du MEMP. Cela est possible avec la construction de dispositifs qui intègrent les aspirations de l'ensemble des partenaires dans le schéma annuel de planification 2023. Mona LAROUSSI, représentant l'OIF n'en dira pas moins, car pour elle, l'éducation est le pilier de la société. C'est d'ailleurs cela qui justifie l'engagement collectif des PTFs. Une évidence, à entendre Stéphan PLUMAT, Directeur de l'APEFE (Association pour la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger) qui a salué la succès du programme comme un exemple type de la complémentarité réussie d'un partenariat multilatéral et bilatéral inclusif. Ainsi, la qualité des résultats des apprentissages conformément à la vision du Bénin conforte t-elle  l'APEFE dans sa logique d'accompagnement pour le renforcement des compétences pédagogiques digitales, puisque c'est de cela qu'il s'agit. 

Le MEMP, en toute fierté

Dèwanou AVODAGBÉ, Directeur de cabinet du MEMP représentant le ministre Salimane KARIMOU, président du comité national de l'IFADEM a rappelé les exploits successifs du Programme. «Les livrets IFADEM continuent d'être exploités.», s'est-il réjouit avant d'insister sur l'opportunité de cette nouvelle phase offerte par la Secrétaire générale de l'OIF, lors de son dernier passage au Bénin. Il ne reste qu'à adapter les objectifs au nouveau contexte éducatif africain conformément aux conclusions du cadre d'action pour l'éducation 2023 issue du forum mondial sur l'éducation qui accorde une grande importance à la qualité de l'éducation basée sur la formation des enseignants. Rien d'étonnant que le Bénin du Président Patrice Talon qui a  introduit des réformes devant aboutir à la transformation du système pour une éducation de qualité dans tous les secteurs, soit à ce rendez-vous. Pour y arriver, la coopération internationale demeure l'un des partenaires privilégiés selon le directeur de cabinet du MEMP et selon ses explications, l'IFADEM co-piloté par L'AUF et l'OIF s'inscrit dans ce cadre. Le financement principal de cette nouvelle phase est déployée par la République de Belgique à travers l'APEFE et le Bénin ne manque pas d'exprimer sa gratitude vis-à-vis de tous les PTFs, notamment l'APEFE. Il ne reste qu'à souhaiter que cette session favorise la familiarisation des acteurs au programme, avec des propositions et orientations objectives  pour le plan opérationnel 2023. Les contributions et les amendements de qualité des uns et des autres, devront permettre d'améliorer les pratiques professionnelles des enseignants grâce à l'IFADEM.


✍️Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025