Enseignement technique et formation professionnelle
142 CADRES FORMÉS POUR UNE GESTION OPTIMALE DES LYCÉES
Le gouvernement béninois mise gros sur l'Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) comme solution durable à la problématique de l'emploi. Il n'est donc pas question de laisser les établissements du sous-secteur dans la main des amateurs. Là-dessus , c'est l'EFPEEN de Porto-Novo qui assure la veille sous la houlette du ministre Yves Kouaro CHABI en charge des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle (MESTFP). Ainsi, la formation à la carte d'une première vague de 150 élèves gestionnaires des établissements de l'Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) a t-il connu son épilogue à l'École de Formation des Personnels d'Encadrement de l’Éducation Nationale, avec 142 récipiendaires à l'arrivée. La cérémonie officielle de remise d’attestation de chez mardi 18 Avril 2023 consacrait un pas décisif dansa mise en œuvre des réformes de ce sous-secteur. « Sur les 150 stagiaires ayant régulièrement démarré la formation, 142 ont pu l’achever. En effet, nous déplorons 5 abandons et 3 décès », a informé le Directeur Général de l'EFPEEN, Dr Abdou Wahidi BELLO. Pour réussir cette noble mission, a-t-il fait savoir, l'EFPEEN a adopté une démarche conséquente comportant plusieurs étapes allant de la mise en place du dispositif pédagogique et logistique de la formation ; l'élaboration d’un référentiel de formation adaptée à la commande qui a conduit à l’option d’une formation modulaire ; l'élaboration des outils de formation à savoir les modules d’intervention pédagogique, les guides pédagogiques de mise en œuvre, l’outil de suivi du stage en situation professionnelle ; l'organisation du stage en situation (de gestion d’établissement) ; l'élaboration et l'administration d’un outil de remédiation à partir des insuffisances relevées au cours du stage en situation. Toutes les activités prévues dans le cadre de la formation ont été totalement bouclées comme l'a fièrement confirmé le DG / EFPEEN.
Ceci n'a pas été possible sans l'engagement ferme du ministre Kouaro Yves CHABI dont le Directeur de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'inspecteur Jean-Pierre BIO YARA a salué les mérites à juste titre. Rappelant l'ambition du gouvernement au sujet de cette initiative, le Ministre Kouaro Yves CHABI a insisté sur l'amélioration de la gestion des établissements existants d’une part, et l'importance de la constitution d'une base de données de gestionnaires des lycées du futur, d'autre part.
En somme, les nouveaux gestionnaires ainsi formés doivent combler les attentes du système dans leurs prestations, car ils sont des porteurs d'un défi visant l’implémentation d’un management pédagogique et fonctionnel efficient des lycées techniques avec la mise en œuvre des données de la stratégie nationale de l’EFTP pour le développement de l’environnement de l’établissement et l’application rigoureuse des textes relatifs aux réformes sur l’EFTP, notamment la loi-cadre sur l’EFTP ainsi que les dispositions de la stratégie nationale de l’EFTP. Aucune gestion hasardeuse n'est donc plus possible ni tolérable à la tête des EFTP, le gouvernement du Président Patrice Talon joue déjà pleinement sa partition.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire