TOURISME/DESTINATION BÉNIN

Avec le MuRAD, le gouvernement marque des pas à Abomey 



Un grand musée aligné sur les standards internationaux et cinq palais royaux réhabilités. C'est l'enjeu d'une mini cité muséale au cœur d'Abomey. La promotion du tourisme autour du site palatial d'Abomey sert de toile de fond, mais l'ambition à terme, à court terme d'ailleurs, c'est la destination Bénin.

L'accord d'opérationalisation de l'UNESCO en poche avec les différentes études, le gouvernement béninois à travers une délégation conjointe de l'Agence Nationale de développement des Patrimoines Touristiques (ANPT), maître d'ouvrage du projet, de l'Agence Française de Développement (AFD) et de l'Expertise France était sur le site du projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de valorisation du site palatial d'Abomey en début de semaine écoulée. La phase de concrétisation dudit projet s'active ainsi, donnant corps à une composante majeure du Programme d'Action du Gouvernement. L'objectif principal est de promouvoir un tourisme national et international autour de l'histoire des Amazones, des Rois d'Abomey et du royaume de Danxomè. Ainsi, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le site palatial d'Abomey bénéficiera t-il désormais de ce vaste et ambitieux projet devant permettre de faire de cette ville historique, une mini-cité muséale. 

En effet, il faut retenir que le projet Abomey aura le mérite non seulement de réhabiliter et de valoriser le site palatial mais aussi et surtout de former des ressources humaines de qualité afin que le Bénin dispose dorénavant d'une main d'œuvre qualifiée à même d'assurer l'entretien et la restauration des palais royaux. Point n'est besoin de préciser l'importance de cette initiative pour l'économie nationale. Normal que partenaires techniques et financiers, institutions internationales et autres s'accordent sur la réalisation de ce chef d'œuvre qui révélera encore plus le Bénin dans quelques mois au-delà des 30 milliards de Francs CFA dont 23 milliards de l'AFD et 07 milliards du budget national. Le projet Abomey sera achevé dans environ deux ans et demi pour coïncider avec le lancement de la "Destination Bénin", un rendez-vous déterminant pour le chef de l'État et bien compris du ministre Jean Michel Abimbola qui sait mener la barque pour porter haut ce pan indispensable du programme d'action du gouvernement aux retombées économiques inestimables. 

✍️Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025