Autonomisation des adolescents grâce aux compétences de vie et à l’éducation financière (NPL)
L'ONG ACTION SOCIALE VANTE LES AVANTAGES DU PROJET
Conformément à son agenda de mise en œuvre, les responsables de l'Ong Action Sociale ont levé un coin de voile sur le projet NPL ce mardi 02 mai 2023. C'était à la faveur d'une conférence de presse conduite par le Président du conseil d'administration, Dr Djidjoho Eugène AGUEMON et Lee Directeur Exécutif Joris Bolalé VÉHOUNKPÉ au siège de l'Ong à Gbokou. Occasion pour les professionnels des médias de poser des questions sur le projet NPL et les mécanisme de mise en œuvre par l'ONG Action Sociale à Porto-Novo et environs. Retour ici sur la substance de la déclaration liminaire lue par le Directeur Exécutif de l'Ong Action Sociale :
«Avant tout propos, nous voudrions préciser que le projet intitulé « Autonomisation des adolescents grâce aux compétences de vie et à l’éducation financière » est le fruit du partenariat stratégique entre l’ONG Action Sociale et Aflatoun International qui est le leader mondial en ce qui concerne l’éducation sociale et financière.
Le projet NPL est une initiative majeure d’Aflatoun International et financé par la Loterie Nationale des Pays-Bas. Ce projet vise à sensibiliser et à former les adolescents de 10 à 18 ans sur les questions liées à l’Éducation sociale et financière (ESF) aux fins de susciter un changement de comportement, car la finalité de cette action est d’obtenir, à long terme, des citoyens de type nouveau, ayant des aptitudes socialement et économiquement responsables. Précisons que la cible prioritaire de ce projet, dans le cadre de cette mise en œuvre, est les apprentis artisans de la ville de Porto-Novo. Ce projet qui va durer trois (3) ans est dans sa deuxième année, fort de ce partenariat entre l’ONG Action Sociale et Aflatoun international.
Le mécanisme de mise en œuvre est tout simple et consiste, dans un premier temps, à former des clubs Aflateen d’au moins 25 apprentis dans les ateliers, en collaboration étroite avec les associations professionnelles des artisans et les patrons d’atelier pour une meilleure implication de ces derniers. Dans un second temps, il a été procédé à la formation des facilitateurs, formation au cours de laquelle la méthodologie et les curricula d’Aflatoun sur l’éducation sociale et financière ont été enseignés aux participants pour une implémentation efficace sur le terrain. La troisième et dernière étape est l’animation des clubs Aflateen par ces facilitateurs déjà aguerris et formés sur la démarche d’Aflatoun International. Les animations vont durer cinq (5) mois et vont permettre aux apprentis de se frotter à un certain nombre de thématiques améliorant leurs relations sociales et la gestion de leurs finances personnelles.
Ce projet, financé par la Loterie Nationale des Pays-Bas, vient accompagner, dans une certaine mesure, la lutte contre la pauvreté en ce qu’il outille durablement certains acteurs exposés aux trappes de la précarité financière pour des perspectives meilleures en termes de vie sociale et de planification financière.
Nous profitons de cette opportunité pour remercier Aflatoun International et la Loterie Nationale des a Pays-Bas pour ce projet et pour cet accompagnement financier qui va permettre de vulgariser la thématique et de susciter une prise de conscience au sein de la population pour qu’on ait, dans un avenir proche, une nouvelle génération d’hommes et de femmes socialement adaptés et financièrement rationnels...»
Commentaires
Enregistrer un commentaire