CEP 2023 et préparatifs pour les épreuves d'EA et d'EPS

PARENTS ET CANDIDATS RASSURÉS, LE MEMP VEILLE



En marge de la cérémonie officielle de tirage des épreuves à composer en Éducation artistique (EA) et en Éducation physique et sportif (EPS) le vendredi 05 mai 2023, le Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP) avait levé un coin de voile sur la négligence dont font montre certains enseignants dans la conduite desdites activités en classe. L'autorité ministérielle avait surtout exhorté les parents à prêter main forte à leurs enfants candidats afin de relever le défi en couture pour l'EA et en lancer de balles légères et gymnastique  pour l'EPS. Mais, c'est mal connaître le ministre Salimane KARIMOU que de croire qu'il s'arrêtera en si bon chemin quand il rappelait aux enseignants de CM2, l'urgence de mettre à niveau les candidats pour ces épreuves tirées à un mois du déroulement de l'examen du CEP.

À juste titre, une série d'actions fera alors suite à cette séance. La première est la sortie d'une note dès le lundi 08 mai 2023 instruisant tous les responsables concernés, à l'effet de tenir compte scrupuleusement de l'emploi du temps  spécial mis à disposition pour l'accompagnement pédagogique des candidats afin de renforcer leurs capacités dans les diverses manières, en l'occurrence l'EA et l'EPS. En conséquence, des équipes du MEMP passeront dans les différentes régions pédagogiques afin d'apporter un appui spécifique aux enseignants de CM2 pendant la période de mise en œuvre de l'emploi du temps spécial, du 15 mai au 02 juin 2023.

Du reste, des observations claires sont faites à la suite de cet emploi du temps qui appelle la disponibilité de personnes ressources compétentes pour les activités de couture et de gymnastique afin d'inculquer les bons réflexes aux enfants. Les heures d'EPS devront être rigoureusement remplies dans l'emploi du temps afin de  familiariser les enfants avec la même heure de démarrage prévue à l'agenda de l'examen du CEP. Ainsi, pourront-ils tirer le meilleur parti à l'occasion du déroulement effectif de l'examen. 

Dans la même veine, les douze  directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire ont été dotés de véhicules administratifs tout neufs ainsi que des chefs de régions pédagogiques le vendredi 12 mai 2023. De quoi garantir un bon suivi des activités sur le terrain dans le respect strict des instructions de l'autorité. Le ministre Salimane KARIMOU l'avait d'ailleurs martelé lors de la cérémonie de remise officielle des véhicules administratifs, rappelant aux bénéficiaires qu'ils n'auront plus de motif de ne pas descendre sur le terrain, car l'encadrement de proximité demeure le leitmotiv du gouvernement du Président TALON qui met les moyens nécessaires et le ministre Salimane KARIMOU pour sa part y attache du prix pour le bonheur des jeunes candidats au CEP 2023 et de toute la communauté éducative. De quoi rassurer parents et candidats, n'est-ce pas ?


✍🏾Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025