MEMP/PROGRAMME NATIONAL D'ALIMENTATION SCOLAIRE INTÉGRÉ
La CEDEAO marque son adhésion par un apport substantiel
Le PNASI fait des émules. Ce programme du Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) dédié à l'alimentation scolaire vient de gagner l'adhésion de la communauté régionale à travers la CEDEAO avec la signature officielle du protocole d'accord y afférent ce mardi 02 mai 2023 à la salle de conférence dudit ministère. Plus de 30 millions de francs CFA répartis sur les trois prochaines années scolaires prenant en compte l'année en cours, c'est le montant de l'appui symbolique qui fera le lit au fil des années à d'autres appuis plus considérables selon les propos du représentant résident de la CEDEAO.
Chaque année, 6.465.000F CFA pour concocter les repas et
2.000.000F CFA d'appui complémentaire dans l'achat d'équipements de travail pour la production et la disponibilité des vivres, c'est la composition du fonds qui sera utilisé à bon escient, c'est-à-dire au fait pour lequel il est destiné, condition d'une confiance mutuelle pour faire prospérer cette coopération naissante selon les assurances du ministre Salimane KARIMOU. C'est dans cet élan de confiance que le ministre a procédé à la signature des documents de partenariat avec son excellence Amadou DIONGUE, représentant résident de la CEDEAO au Bénin et le représentant résident du Programme alimentaire mondiale (PAM) en la personne de Ali OUATTARA. Un appui substantiel intéressant selon les explications du ministre Salimane KARIMOU, pour la poursuite du Programme national d'alimentation scolaire intégré (PNASI).
Ali Ouattara, représentant résident du PAM au Bénin, annonçait plutôt l'importance du repas chaud offert par le PNASI qui constitue souvent la seule source de nourriture dans la journée pour les bénéficiaires. Et c'est là toute l'importance de ce programme qui couvre 418 millions de bénéficiaires dans le monde. 1.200.000 élèves sont impactés par jour au Bénin sans oublier que le programme intègre plusieurs acteurs à la base pour la production et la mise à disposition des vivres. À titre illustratif, Cette contribution de la CEDEAO permettra d'impacter encore plus de 600 bénéficiaires dans l'encadrement pour ce début et influera sur l'accroissement de l'apport des petits producteurs. Tout cela dans la recherche de l'idéal ou chaque enfant jouit de son droit de grandir en bonne santé et de recevoir une éducation de qualité selon Ali OUATTARA.
La CEDEAO ne s'arrêtera pas en si bon chemin
Le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou DIONGUE est très convaincu de la pertinence de ce programme au Bénin. Pour lui, la jeunesse de nos populations constitue un défi, mais en même temps une opportunité. Il faut alors une accélération des transitions aussi bien dans la santé que dans l'accès à l'éducation et surtout adapter le système au défi du contexte du marché du travail, car le capital humain est fondamental. Son excellence Amadou DIONGUE se dit très fier que le Bénin s'inscrive dans cette dynamique à travers une part conséquente allant à près de la moitié du budget national consacré au social comme pour dire que c'est bien l'année du social. Paix et prospérité font partie intégrante de la vision 2050 de la CEDEAO qui accorde une place de choix à l'épanouissement humain dans une société inclusive avec une attention particulière aux couches vénérables, les femmes et les jeunes. Pour renforcer la capacité de résilience des populations pour un développement durable dans la prospérité partagée, le représentant résident de la CEDEAO a indiqué que l'institution régionale est au coeur du quotidien de chaque citoyen de la sous-région dans un cadre de développement économique et social.
En appui au PNASI, la CEDEAO s'inscrit dans son agenda sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la culture, le tourisme et les arts, autant de priorités du gouvernement béninois qui s'alignent réellement sur les champs d'action de la CEDEAO. C'est pourquoi il a salué une fois encore l'initiative du PNASI qui assure une alimentation équilibrée, saine et variée aux enfants. À juste titre, la CEDEAO travaille à identifier les meilleures stratégie d'appui dans une approche holistique et transversale, conformément à la vision intégrée du programme en mobilisant tous les acteurs surtout les parents dans la production et l'approvisionnement en vivres. Trois écoles sont identifiées pour cette phase pilote d'appui de la CEDEAO.
✍️ Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire