Memp/Sur financement propre du budget national
LES DDEMP ET CRP DOTES DE VEHICULES FLAMBANT NEUFS
L’heure n’était pas aux discours ce vendredi 12 mai 2023 à la salle de conférence du Ministère des enseignements maternel et primaire. Ainsi en a voulu le Ministre Salimane KARIMOU et à juste titre. Une vingtaine de véhicules pick-up double cabine acquis entièrement sur le budget national pour signifier un acte de souveraineté et surtout de fierté. C’est ce qui a été fait en faveur des Directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire des douze départements du Bénin et une demi-douzaine de Chefs de régions pédagogiques.
L’argent public sert bien à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Béninois, entre autres. C’est une évidence au regard des actions visibles comme celle de la remise des véhicules de fonction aux responsables à la tête des directions départementales du MEMP et des régions pédagogiques. Une fierté qui ne laisserait personne de marbre, si tant est que l’éducation nationale doit rendre bien visibles des marqueurs de souveraineté et surtout de fierté nationale.
A l’occasion, le ministre Salimane KARIMOU a témoigné de la volonté du chef de l’Etat, qui vient ainsi de matérialiser son adhésion à la dynamique de l’encadrement de proximité nécessaire au bon suivi des réformes à la base. Toute chose qui nécessite des moyens roulants qui viennent ainsi d’être acquis entièrement, chose bien rare, sur le budget national. Et c’est là tout le symbole du geste qui rappelle aux bénéficiaires que ces véhicules, mieux que ceux acquis sur financements extérieurs, doivent faire l’objet d’une attention stricte dans leur utilisation. Le DPAF, Gildas Borgias KOTEGNON en charge de la planification, de l’administration et des finances a d’ailleurs insisté sur les fondements réglementaires de l'utilisation des véhicules administratifs avec une distinction claire entre véhicule de fonction et de service. Les manquements à la réglementation et les sanctions, l’utilisation à des fins sans rapport avec le service ou en dehors des jours ouvrables sans ordre de mission, la conduite en état d'ivresse sont autant de points rappelés à l’attention des bénéficiaires qui en ont pris bonne note.
Le ministre Salimane KARIMOU bien
incisif
Pour
l’autorité ministérielle, il faut retenir que c’est bien des Conducteurs de véhicules
administratifs (CVA) qui sont autorisés à conduire les véhicules
administratifs. À défaut d'un CVA, les directeurs bénéficiaires peuvent
conduire, mais en justifiant d'un permis de conduire, a indiqué le ministre
avant d’inviter chaque bénéficiaire à prendre la précaution de garer le
véhicule administratif dans une unité de sécurité la plus proche à la fin du
service afin d’anticiper un tant soit peu sur les menaces sécuritaires de tous
ordres. « Les véhicules administratifs sont destinés à être utilisés pour
les besoins de l'administration, pas sur les lieux de cérémonies. C'est les
biens de l'État que vous et moi, nous sommes appelés à protéger », a
martelé le ministre Salimane KARIMOU. Il a surtout remercié le chef de l'Etat
pour cet effort exceptionnel, car c'est l'une des rares fois que le budget
national consent autant de ressources financières pour l'achat des véhicules
depuis plus de 10 ans selon le témoignage du ministre KARIMOU pour qui la
volonté personnelle du chef de l’Etat est à saluer dans l’aboutissement de ce
processus. Surtout que la procédure est en cours pour les autres responsables
en attente dans la satisfaction des besoins
de moyens de déplacement pour un meilleur
impact sur le terrain, avant la fin de l’année 2023
La satisfaction était mêlée à la fierté dans les propos de Justin Ayelo, DDEMP Alibori, intervenant aux noms des DDEMP et CRP bénéficiaires. Car, il ne s’agit pas que des véhicules mis à dispositions, mais de véhicules acquis sur le budget national, preuve que le Président de la République est bien attentif et décidé à assurer une éducation de qualité pour tous les enfants du Bénin. La preuve est ainsi faite de ce que le gouvernement fait des efforts, selon les bénéficiaires et il faut bien en félicité le MEMP et ses collaborateurs pour les diligences ayant conduit à l'achat desdits véhicules.
Commentaires
Enregistrer un commentaire