Adjohoun/Inaugurations de salles de classes et complexes de latrines à Gogbo et Kpodédji
Plan International Bénin et gouvernement béninois dans un idéal commun
(L'appel du Ministre Salimane KARIMOU aux communautés bénéficiaires)
Plan International Bénin a réalisé et offert un module de 03 classes avec bureau et magasin dotés de mobiliers écoliers et enseignants avec 02 latrines de 04 cabines handi-sexo-spécifiques à l’école primaire publique de Kpodédji dans l’arrondissement d’Azowlissè. À l’école maternelle publique de Gogbo dans l’arrondissement de Gangban, c'est un module de 02 classes avec bureau et magasin plus mobiliers écoliers et enseignants avec latrines de 04 cabines handi-sexo-spécifiques qui font jubiler les populations. Ces infrastructures d’un coût global de 95.693.041 FCFA, entièrement financées par le fonds de parrainage de Plan International Bénin ont été réceptionnées et inaugurées ce vendredi 02 juin 2023 en présence effective du Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), Salimane KARIMOU et de diverses autorités politico-administratives et traditionnelles de la commune d’Adjohoun.
Des explications de Karl Frédérick PAUL, représentant résident de Plan International Bénin, ces réalisations viennent en appui aux efforts du gouvernement du Bénin depuis 2016 comme l'a indiqué le ministre Salimane KARIMOU qui a d'abord exprimé l'immensité de sa joie de voir que Plan International Bénin accompagne justement le gouvernement dans cette dynamique. Car, sous la houlette du Président Patrice TALON, qui œuvre inlassablement à la mise en place d'un écosystème favorable à l'éducation universelle conformément à la vision des Objectifs du développement durable (ODD4) relatif à l'éducation, le gouvernement béninois fait d'énormes investissements qui butent parfois contre les besoins de plus en plus croissants avec leurs lots de contingences. Pour le compte du gouvernement, le ministre Salimane KARIMOU est rassuré du suivi rigoureux de ces infrastructures conformément à la ligne directrice habituelle du chef de l'État en matière de protection des infrastructures publiques, surtout dans le domaine scolaire. À l'endroit des populations de Gogbo et de Kpodédji, le ministre Salimane KARIMOU recommande la rigueur dans la gestion et l'entretien, car ces réalisations permettent enfin de rompre avec les menaces des intempéries dont les enfants étaient victimes dans les classes de fortunes. Fini la crainte de voir s'affaisser un toit ou pan de murs d'une classe ou la menace des reptiles. Il ne reste qu'à souhaiter la sécurisation de ces joyaux qui s'illustrent fièrement par leur confort et leur solidité selon le ministre des enseignements maternel et primaire. Une recommandation forte à d'ailleurs été adressée au maire d'Adjohoun, François ZANNOUGBO, en rappel à son engagement exprimé lors de son allocution pour l'érection d'un espace de jeu sur pilotis afin d'assurer la pérennité du dispositif déjà mis en place à l'école maternelle publique de Gogbo par Plan International Bénin.
Pour sa part, le Préfet de l'Ouémé, Docteur Marie Akprotrossou, après avoir vanté les vertus de la générosité exprimée par Plan International Bénin par ses diverses réalisations à Adjohoun, a insisté sur l'importance de l'entretien des joyaux tout en remerciant les acteurs qui ont accompagné cette initiative en souhaitant que ces réalisations s'étendent à toutes les autres communes de son département, l'Ouémé.
Les diverses inaugurations se sont déroulées sur fond d'animations artistiques et culturelles aussi bien des populations que des enfants bénéficiaires, sans oublier la bénédiction des têtes couronnées et l'allégresse des parents et enseignants des écoles ainsi impactées.
À propos de Plan International Bénin
Il s'agit d'une organisation humanitaire indépendante et de développement engagée dans la promotion des droits des enfants et de l'égalité des filles. Elle œuvre en faveur d'un monde juste grâce à une collaboration agissante avec les enfants, les jeunes, les donateurs et autres partenaires. Tout cela afin d'aborder les causes profondes de la discrimination à l'égard des filles, de l'exclusion et de la vulnérabilité. Plan International Bénin soutient les droits des enfants de la naissance à l'âge adulte afin de leur permettre de répondre efficacement aux crises et à l'adversité, tout en travaillant aux changements dans la pratique et la politique au plan local, national et global. Riche de ses 80 ans d'expérience, l'organisation humanitaire a su bâtir un puissant réseau de partenariat pour les enfants dans plus de 70 pays à travers le monde. Plan International met un accent particulier sur la recherche, le suivi, l'évaluation et l'apprentissage tout au long de ses projets pour l'amélioration constante de la qualité de ses programmes. À ce jour, 34.859 enfants sont parrainés par l'organisation au Bénin.
✍️Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire