Au sujet de la désignation des surveillants et correcteurs du BEPC

LA SOLUTION POUR ÉVITER TOUTES TERGIVERSATIONS ET CRITIQUES



Le consultant EducMaster demeure la référence dans la transparence des outils et politiques de gouvernance éducative au Bénin. Car, si l'on prend plaisir à tort, à clamer qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite, celle d'EducMaster fait l'exception justement, étant donné que l'œuvre ici, est accomplie par des algorithmes d'une précision angélique. À la question de savoir si le consultant peut s'accorder des libertés dans le positionnement de surveillants de salle où correcteurs dans le cadre du BEPC, la réponse est évidemment : NON. Et pour cause, depuis la détermination des quotas de surveillants de salle et de correcteurs jusqu'à la publication des listes sur la plateforme dec.educmaster.bj , le consultant n'intervient que pour matérialiser les choix opérés par les acteurs de la chaîne de décision. Et pourtant, la solution existe et s'avère bien opérante pour éviter tous les quiproquos.

LE MESTFP DOIT PRENDRE EXEMPLE SUR LE MEMP

Pour éviter ces risques de manipulations possibles de fait de l'intervention humaine à deux niveaux, le MEMP ( Ministère des enseignements maternel et primaire) a opté pour une grille de notation des acteurs. Ici, EducMaster procède au calcul de points, classe les acteurs par ordre décroissant de points et procède à leur choix en fonction du nombre de places en jeu dans la circonscription scolaire. L'avenir au MESTFP ( Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle) devrait pouvoir s'en inspirer. Sur ce plan, les tergiversations inutiles et la trop grande intelligence au MESTFP ont honnêtement permis au MEMP de le surclasser dans cet exercice. Mais il n'est pas trop tard pour mieux faire, pour peu que le consultant EducMaster est disponible et bien évidemment fiable, au regard de l'expérience comparative du MEMP.

Au MEMP c'est l'automate qui choisit alors qu'au MESTFP, ce sont toujours les humains depuis les établissements jusqu'à la commission départementale.

EducMaster reste un outil de cadrage au MESTFP pas un outil de choix des acteurs.


✍️Sèna Fidèle VODOUNON vdounonsena7@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025