BÉNIN-NIGÉRIA

Ma Lecture

VOICI QUE LES FAITS DONNENT RAISON À LÉANDRE HOUNGBÉDJI


Vous n'entendrez personne rendre ce témoignage, de l'homme qu'on accuse à tort d'avoir réponse à tout. Le Béninois, même par exigence d'honnêteté, ne saura revenir sur les propos combien déplacés jetés sur la personne de Wilfried Léandre HOUNGBEDJI et moins encore sur la personnalité du Secrétaire général adjoint du gouvernement, Porte-parole du gouvernement (SGAG-PPG) quand il portait la lumière de la vérité dans les ténèbres de nos ignorances. Et voilà qu'entre la belle perspective des raffineries béninoises et l'idéale option de l'achat du pétrole brut nigérian, le Président Patrice TALON se retrouve "bras dessus, bras dessous" avec le tout nouveau numéro un des Nigérians, le Président Tinubu que nos imaginations parfois trop tôt fertiles donnaient pour ennemi juré du Bénin et même de son Président. Et depuis le rendez-vous de Paris, nous chantons en chœur la belle sérénade de la fraternité agissante entre les deux personnalités, bien au-delà de nos imaginations. Car, on le sait désormais, «tout ce qui est interdit au Nigéria sera également interdit au Bénin», comme pour résumer le fond de la pensée du Président Patrice TALON en réponse aux réflexions de son homologue qui reconnaît que le Bénin et le Nigéria ont besoin l'un de l'autre. Et loin des démarches diplomatiques protocolaires, les Présidents Patrice TALON et Bola TINUBU ont lancé un signal fort au monde entier sur toute l'étendue des possibilités entre les deux pays frères dans maints domaines. En lot de consolation, les plus téméraires dans la négativité se noient déjà dans l'océan des spéculations aussi sottes que sordides. 

À l'arrivée, et pour être honnête, il faut dire que le SGAG-PPG a même fait économie de vérité sur l'affaire, car loin des clichés imaginaires de nos "experts en tout", ce qui se prépare entre le Bénin et le Nigéria va au-delà du pétrole, n'est-ce-pas ?

Alors finissons à la manière de Koffi Olomidé pour reconnaître à Wilfried Léandre HOUNGBEDJI qu'aux derniers jours, nous reconnaîtrons tous avec nos lots de méchanceté gratuite, d'aigreur et de calomnie, qu'il est un prophète. 

Pour ma part, mon opinion est faite: Cet homme est bien celui qu'il faut à la place où il est, n'en déplaise aux détracteurs. 


✍️Sèna Fidèle VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025