ÉVALUATION DU PASEC ET PERSPECTIVES POST 2030

Différents acteurs de la CONFEMEN en conclave à Cotonou




La CONFEMEN,  Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernement de la Francophonie organise la  réunion des décideurs du PASEC ce mardi  20  et ce jusqu'au 22 juin 2023 à Cotonou au Bénin. Les participants venus de divers horizons procèdent à  l'évaluation des apprentissages dans la prise de décision pour la transformation de l'éducation à travers l'identification des enjeux pour définir un cadre commun d'action en faveur de l'éducation. c'est le Directeur de cabinet du Ministre des enseignements maternel et primaire qui a procédé à l'ouverture des travaux ce mardi 20 juin 2023 à l'hôtel Golden Tulipe .

La réunion des décideurs qui se tient à Cotonou fait suite à l'atelier international de sélection des items de l'évaluation PASEC 2024 tenu à Cotonou du 23 au 31 janvier dernier. Dans une suite logique, l'assise des experts les 20 et 21 juin 2023 avant la table ronde ministérielle prévue pour le 22 juin 2023 permet de mettre une fois encore l'évaluation au centre des intérêts pour des solutions justes et durables en faveur des politiques éducatives.  Selon le Professeur Abdel Rahamane BABAMOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN, les échanges porteront entre autres sur les rôles et responsabilités des décideurs dans l'exploitation des résultats pour une meilleure prise de décision politique, la stratégie d'élaboration d'un référentiel commun des compétences de l'éducation de base pour soutenir les évaluations des apprentissages dans les pays membres d'Afrique subsaharienne, le suivi par pays du niveau de réalisation des recommandations de l'évaluation PASEC 2019 etc. 


Dèwanou AVODAGBÉ, Directeur de cabinet du Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP) représentant le ministre Salimane KARIMOU à la cérémonie officielle d'ouverture, a salué la CONFEMEN pour le choix porté sur le Bénin pour accueillir cette importante réunion. « Pour un bon pilotage des systèmes éducatifs, la culture de l'évaluation des apprentissages et la prise en compte des résultats de ces évaluations dans le développement des politiques éducatives deviennent de plus en plus un impératif pour les pays enclins à la promotion d'une éducation inclusive et de qualité pour tous d'ici à l'horizon 2030 et au-delà », a insisté Dèwanou AVODAGBÉ DC/MEMP, avant de rappeler l'importance d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et la promotion de possibilités d'apprentissages tout au long de la vie conformément à l'Objectif de développement durable (ODD4). C'est donc dans la bonne logique des choses quand on sait que cette évaluation est quasiment la dernière évaluation comparative dont les résultats seront exploités pour le bilan en 2030 comme l'a si bien expliqué le SG/CONFEMEN tout en insistant sur la production des données probantes sur l'apprentissage, une condition incontournable pour l'amélioration de la qualité des acquis de l'apprentissage.


Il faut signaler que de nombreux partenaires techniques et financiers sont engagés derrière la CONFEMEN. À l'ouverture des travaux, madame Silvia MONTOYA,  Directrice de L'ISU-UNESCO, comme Jérôme Bertrand HARDY Directeur de l'AFD ou  Elisabeth PITTELOUD, Chef de la Coopération internationale Suisse au Bénin ont renouvelé leur disponobilité en faveur du financement des programmes de la CONFEMEN.

«L'UNESCO est prête à poursuivre cette collaboration. En 2030, nous voulons pouvoir dire avec fierté que nous avons travaillé ensemble pour accorder à chaque enfant un droit humain fondamental, le droit d'apprendre », a rappelé madame Silvia MONTOYA. Même témoignage de madame PITTELOUD de la coopération Suisse qui reconnaît les efforts de grande envergure à l'actif de la CONFEMEN tout en invitant les différents acteurs à réfléchir sur des options encore plus pertinentes pour plus d'impact. Il faut signaler que les travaux ouverts ce mardi 20 juin se poursuivront ce mercredi 22 juin avant la tenue le jeudi 23 juin  2023 de la table ronde ministérielle qui mettra un terme à cette réunion des décideurs.

 vodounonsena7@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025