A LA VEILLE DU LANCEMENT OFFICIEL DU BEPC 2023
(Un taux de progression de 1,74 % sur l’ensemble des candidats inscrits ).
A l’occasion du traditionnel message à la veille du lancement officiel du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves CHABI, rappelant le contexte de déroulement de l’année scolaire « portée à maintenir la bonne entente avec tous les acteurs », a salué la magnanimité du Chef de l’Etat le Président Patrice TALON pour son sens élevé de mansuétude ayant permis la réintégration des 305 enseignants radiés de la fonction publique du fait de leur refus de prendre part à l’évaluation diagnostique des connaissances. L’autorité ministérielle rappelle ce détail comme un des nombreux indices de stabilité et de performances nouvelles dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire avec l’implication soutenue des divers acteurs, les enseignants en premiers.
« Sur le plan national, 121. 827 candidats sont inscrits dont 59. 327 filles, soit un pourcentage de 48, 70% et 62.500 garçons, soit un pourcentage de 51, 30%, contre un total de 119. 746 candidats l’année dernière, d’où une hausse de 2. 081 candidats, qui traduit un taux de progression de 1,74 %. » a noté le ministre CHABI avant d’exprimer sa fierté face à l’effectif des filles en classe de troisième qui avoisine d’aussi près celui des garçons. Toute chose qui encourage les efforts pour le maintien en scolarité des jeunes filles.
A l’endroit des parents d’élèves, le Ministre a réitéré son exhortation à plus d’attention à l’endroit des enfants candidats afin de les prémunir de la peur, du stress et des maladies, surtout par ces temps de forte pluie. « Il faut aussi veiller à soigneusement ranger la carte d’identité scolaire en cours de validité et dûment signée du chef d’établissement pour les candidats officiels, ou la carte d’identité civile en cours de validité pour les candidats libres. » a ajouté l’autorité ministérielle avant de rappeler les uns et les autres à la ponctualité dans les centres de composition déjà à partir de 7 (sept) heures le matin, au plus tard.
Pour finir, le ministre Kouaro Yves CHABI a invité les chefs de centres, surveillants de salles, superviseurs et autres agents impliqués dans l’organisation du BEPC 2023, à plus de conscience professionnelle afin qu’il n’y ait aucun désagrément pouvant entacher la crédibilité de l’examen.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire