D'IZIS À CLÉOPÂTRE, LA RÉVÉLATION DE MIANON ADÉLANSI KPESSOU
«On peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes !». J'emprunte ces mots à Champollion. De ce point de vue, l'Egypte antique fut remarquable. Égales des hommes dès les origines, elles ont tenu des rôles de premiers plans au-delà de leur mission d'épouse et mère. Hatchepsout, Néfertiti, Cléopâtre, Izis...

Son Altesse Mianon Adélansi Kpèssou, au-delà de la Pierre Sacrée Ata-Kpèssou est une élue des dieux, gardienne consacrée par Dieu, car il n'en aurait pas fallu plus que ça pour l'éliminer dans la tourmente du masochisme noir où s'entremêlent jalousies, haines et convoitises diverses. Je ne le dis pas seulement à la manière de l'artiste qui pense que Dieu est une femme. Non, je le confesse pour la potentialité de la force initiatique et surtout le rempart des entités célestes qui entourent cette haute dignitaire traditionnelle africaine. Son Altesse Mianon Adélansi Kpèssou, vivifie l'essence de la foi ancestrale cosmique ancrée sur la féminité divine. Ce n'est évidemment pas un discours intelligible pour les petits esprits qui s'attaquent à sa pureté, car c'est pour ses détracteurs qu'il faut craindre. Il faut craindre pour l'avenir aussi bien des rois que des roitelets, des princes et autres valets, qui ignorent tout des processus de consécration spirituelle Vodoun; car au-delà des intérêts immédiats qui passent, ils n'appréhendent guère le danger qui guette quiconque s'en prend à une élue des divinités - ils prennent le risque d'être des entraves à l'accomplissement de la prophétie, une prophétie dont l'envergure va au-delà de leur pouvoir imaginaire qui ne tient qu'à une vie associative déjà en lambeaux -.

Son Altesse Mianon Adélansi Kpèssou, au-delà de la projection de Tula Mêdji qui la porte dans son infaillible destin de victorieuse, est dorénavant sous le couvert de Wlin Mêdji qui rassure de son triomphe, car il n'y a point d'issue que celle de la fatalité pour l'œuf qui se frotte à la pierre, pour peu que la terre demeure la mère, la source de régénérescence. Et dire que dans cette effronterie, certains, incapables même de reconnaître quelle "forêt" ils proviennent s'en prennent à l'élue. On ne consacre pas les prophètes dans notre tradition, ils se révèlent par le respect des préceptes et surtout l'accomplissement des desseins ancestraux. C'est d'ailleurs la mission sacerdotale à laquelle se consacre son Altesse Mianon Adélansi Kpèssou, gardienne de la Pierre Sacrée aujourd'hui objet de toutes les convoitises. Qu'elle soit togolaise, ougandaise ou égyptienne, la Pierre Sacrée sacrée demeure une puissance. Et puisqu'il est établi que ma tradition est une religion millénaire qui ne s'accommode ni d'évangélisation ni de croisades pour s'affirmer, à l'heure de la révélation, tous les peuples d'Afrique, d'Asie, tout l'univers convergera vers la terre sacrée du Bénin pour tirer sa part de bénédictions de la Pierre Sacrée. Ceci paraît aussi évident que la Pierre n'a pas de couleur, ni d'odeurs, elle en prend autant qu'elle veut et comme elle veut. Et pour ceux qui s'amusent à transgresser l'ordre établi par les ancêtres, il faudra retenir qu'aucun roi ne décide à la place des hauts dignitaires. Les questions de couvent sont bien au-delà de "l'autorité" du roi, car le roi n'est-il pas lui-même un produit du couvent ? L'allégeance des hauts dignitaires n'est que protocolaire, car le roi même sait qui tient et maintient réellement son autorité, son pouvoir, exception faite de ceux, bien rares, qui maîtrisent les secrets du couvent et qui jamais ne se soulèvent impunément contre les hauts dignitaires. Pour le moment, son Altesse Mianon Adélansi Kpèssou, demeure la référence matérialisée d'un rêve centenaire qui prend corps sur la terre de nos ancêtres avec les merveilles actuelles et à venir de la Pierre Sacrée. Nous y reviendrons.
✍️Sèna Fidèle vodounonsena7@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire