Elections professionnelles au Bénin

LA DYNAMIQUE FÉDÉRATRICE DU MINISTRE ADIDJATOU MATHYS FAIT L'UNANIMITÉ

Madame Adidjatou MATHYS, MTFP

A la tête du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, les enjeux sont énormes à la mesure des aspirations combien légitimes des travailleurs béninois. Et pour réussir à tenir la dragée haute, il faut forcément, en plus d’avoir la confiance du Chef de l’État, disposer des armes nécessaires pour une implémentation douce et efficace des réformes chères à l’autorité. C’est ce savant dosage qui fait la force du Ministre Adidjatou MATHYS  à la tête de ce département ministériel et transparait dans l’évolution normale du processus électoral professionnel dont le lancement officiel a été acté le mardi 4 juillet 2023.

Prévue pour le 19 juillet 2023, la première édition des élections professionnelles au Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) tient ses promesses. C’est le moins qu’on puisse dire depuis le lancement officiel de la campagne électorale par le Ministre Adidjatou MATHYS. « Les présentes élections professionnelles constituent une première dans l'histoire syndicale au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. C'est pourquoi, je voudrais inviter tous les acteurs impliqués à œuvrer de sorte qu'elles soient une occasion de fête et de consolidation des liens de fraternité et de camaraderie entre les travailleurs » ; ce sont les mots utilisés par le Ministre MATHYS, propos assez évocateurs de sa préoccupation quant au bon déroulement de ce processus électorale.

À juste titre, elle a invité les parties prenantes, en l’occurrence les responsables syndicaux du Ministère sur le fait qu'ils sont les acteurs de premier plan et que leur comportement au cours de cette campagne doit être non seulement empreint de courtoisie entre les candidats, mais aussi et surtout en adéquation avec les valeurs cardinales qui gouvernent l'administration publique à travers ces volets relatifs au sens du service public, de responsabilité, de la recherche de la paix sociale et de la concorde. Il faut préciser que la campagne électorale égrène ses derniers moments, le scrutin proprement dit étant prévu pour ce mercredi 19 juillet 2023 sur toute l'étendue du territoire national. Dix-sept (17) bureaux de vote sont prévus à cet effet. 

Pour le Ministre Adidjatou MATHYS, la campagne électorale sert de cadre à une confrontation des idées et ne doit pas être une occasion d'injures à l'encontre des membres des organisations syndicales concurrentes. Et au regard du climat de sérénité et de cohésion qui gouverne le déroulement de la campagne électorale, on ne saurait dire que l’autorité ministérielle a perdu le génie de la communication simple et efficace qui pénètre les hommes, les syndicalistes aussi.

Bonne chance donc aux organisations syndicales en lice et certainement actives sur le terrain à l’assaut des voix, notamment au niveau des agents fonctionnaires de l'État et Agents Contractuels de Droit Public de l'État (ACDPE).

Du reste, la dynamique syndicale est toujours active et bien visible au Bénin sous le leadership du Président Patrice TALON. Ces élections professionnelles en sont une parfaite illustration et plus encore pour le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) qui en est à sa première édition avec la clairvoyance habituelle du ministre Adidjatou MATHYS. 


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025