Pour de meilleures performances et un impact durable

LE MEMP PASSE EN REVUE SON PTA 2023




La salle de conférence de la Direction départementale des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé sert de cadre à la revue du Plan de Travail Annuel (PTA) 2023 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) au 30 juin 2023. Un exercice statutaire inscrit dans la dynamique du suivi-évaluation, démarré ce mardi 08 août 2023 par la revue du PTA et qui prendra fin le mercredi 09 août 2023 avec la validation du rapport de performance 2022.



Les indicateurs de performance sont satisfaisants au MEMP. C'est le moins qu'on puisse dire au regard des chiffres exposés par le Directeur adjoint de cabinet du MEMP, Raliou ARINLOYÉ. Ainsi, les activités programmées et qui ont été menées entièrement ou partiellement laissent-elles déduire à la date du 30 juin 2023, un taux d’exécution physique moyen de 55,81%, marquant une hausse par rapport à la même période de l’année antérieure ou ce taux était de 48,64%. Quant à l’exécution financière, sur une dotation globale remaniée de 168.287.504.506 FCFA prévue pour la mise en œuvre de l’ensemble de ses activités, le ministère a engagé au total 56. 474.547.694 FCFA et ordonnancé 11.381.054.100 FCFA au 30 juin 2023, ce qui donne un taux d’exécution financière, base engagement et base ordonnancement respectivement de 33,56% et 6,76%. Des performances financières globalement satisfaisantes au regard de celles obtenues à la même période de l’année 2022 où ces taux étaient respectivement de 46,96% et 6,75%. Toute chose qui permettra à l’issue de cette revue, d’identifier les leviers sur lesquels asseoir le reste de l’exercice budgétaire 2023 pour davantage d’efficacité et d’efficience dans la gestion, pour de meilleures performances du sous-secteur.



De la rigueur et de l'efficience dans le suivi des travaux 

« Il est obligatoire voire indispensable qu’un suivi rigoureux des actions et des ressources soit assuré afin d’anticiper et de prévenir d’éventuels goulots » ; ce sont les propos du ministre Salimane KARIMOU, relayés par son Directeur de cabinet Raliou ARINLOYE. Cela donne tout le sens aux travaux de revue du PTA au 30 juin 2023 du MEMP. L'appel de Gildas Borgia KOTEGNON, Directeur de la planification, de l'administration et des finances (DPAF) à l'attention des parties prenantes pour une participation enrichissante était la bienvenue pour l’atteinte des objectifs des deux jours de travaux portant sur la revue du Plan de Travail Annuel (PTA) du ministère au 30 juin 2023 et de la validation du rapport de performance de l’année 2022. En conformité avec la directive N°06/2009/CM/UEMOA portant lois des finances au sein de l’UEMOA, qui stipule en ses articles 52, 53, 86, qu’à compter du 1er janvier 2017, tous les budgets des huit états membres de cette organisation devront être planifiés et exécutés en mode programme. Selon les explications du Directeur de cabinet du MEMP, Raliou ARINLOYE à l’entame des travaux, le Bénin a certes accusé un peu de retard, mais se situe dans le peloton de tête des Etats membres de l’UEMOA qui ont mis en application cette directive. Dans ce contexte, même si l’année passée, l’exécution des Plans de Travail a connu quelques difficultés liées à l’adaptation timide des acteurs intervenant à tous les niveaux dans cette nouvelle chaine de programmation budgétaire, cette deuxième année de mise en œuvre de l’approche marque pour le MEMP, la consécration. Ceci justifie sans doute les performances physiques enregistrées par les différentes structures du département ministériel malgré la disponibilité tardive du principal document de gestion budgétaire qu’est le Plan de Travail Annuel. Ainsi, le MEMP, au cours de ce premier semestre, a-t-il su relever le défi de dispenser et valider les programmes d’études dans les écoles puis organiser sans bévues ni anicroches, les examens du Certificat d’Etudes Primaires aux écoliers du CM2. « Ce résultat qui n’était pas gagné d’avance est à l’actif de nous tous acteurs du système éducatif à divers niveaux et il convient ici de l’évoquer à l’entame de cette revue », a souligné le représentant du MEMP avant de poursuivre : « Le passage en revue de l’ensemble de notre gestion 2022 au début de cette année nous avait révélé que notre département ministériel avait enregistré de belles performances qui pouvaient laisser augurer de ce que le PAG 2021-2026 a de fort belles perspectives de mise en œuvre à notre niveau. Et bien évidemment, nous avions alors pris l’engagement de faire mieux cette année et à cet effet, formulé des recommandations pour l’amélioration du travail et des conditions de travail ; lesquelles recommandations, nous devons évaluer dans leur mise en œuvre à l’entame de ces travaux. »

Il est question de voir par programme budgétaire ce qui a pu être fait et ce qui ne l’a pas été au cours de ce premier semestre, apprécier les résultats saillants et palpables déjà obtenus à mi-chemin et opérer au besoin les réajustements nécessaires au regard des attentes et des résultats planifiés. Occasion pour l’autorité de saluer les efforts inlassables du gouvernement pour la motivation des salariés, le sens d’anticipation de certains responsables de structures et l’esprit de responsabilité qui caractérisent les cadres à divers niveaux du département ministériel qui ont permis d’obtenir des résultats physiques remarquables pour le sous-secteur.


✍️ Fidèle Sèna VODOUNON vodounonsena7@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025