22ÈME ÉDITION DE LA PHASE FINALE DES CHAMPIONNATS NATIONAUX SCOLAIRES DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

Voici le discours de lancement officiel du Ministre ds enseignements maternel et primaire

«...»La langue étant un véritable outil d’intégration, souffrez donc que je puisse avoir recours ici à deux idiomes le batonnu et le dendi pour vous faire mes civilités en cette circonstance empreinte de solennité: bèè Kawérou ; wo foh nan kayo ! C’est donc avec émotion et joie que je prends  la parole ce jour pour vous souhaiter en premier la bienvenue à Parakou, cité hospitalière des ‘’KOBUROU’’ et ensuite vous exprimer ma reconnaissance au regard de votre présence massive à ce rendez-vous sportif et culturel, inhérent à la 22ème édition des championnats nationaux scolaires de l’Enseignement Primaire.


«...» Les résultats de certaines recherches dans le domaine de la psychologie de l’apprentissage ont clairement établi que l’enfant n’a pour essence que le jeu et se demander pourquoi il joue, c’est autant se demander alors pourquoi il est un enfant. C’est pour cela d’ailleurs qu’à l’école primaire le jeu apparaît comme la colonne vertébrale du développement de tout apprentissage pour la simple raison qu’il le rend suffisamment plaisant à l’enfant. Et qui plus est, pas à pas, le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise l’apprentissage du langage. Plus tard, il permet à l’enfant de suivre une logique, un raisonnement ; il lui donne des règles, un but précis, et l’incite à s’impliquer dans celui-ci et atteindre des objectifs. C’est bien là les fondements mêmes des championnats nationaux scolaires mis en chantier à partir de 2001.  C’est donc à bon droit que Victor Hugo affirmait que « Le travail est un trésor ». A sa suite, Jean CHATEAU va préciser ; je cite : « le jeu est le vestibule naturel du travail ». La juxtaposition de ces deux affirmations révèle nettement que le jeu est quoiqu’on dise la locomotive.  Alors si nul ne peut dénier au sport tous ses bienfaits pour la santé et son statut de roi des jeux et loisirs, il va de soi que l’école l’a adopté pour préserver d’une part la santé des enfants à elle confiés par la société et stimuler d’autre part, leur intelligence et état psychique. Mais ces dernières années, grâce à la vision éclairée du Chef de l’Etat, SEM *Patrice TALON*, le Gouvernement à travers mon département ministériel a fait l’option d’associer intelligemment la promotion de nos cultures endogènes à la pratique du sport. De toute évidence, dans le contexte scolaire, le sport est un vecteur d’éducation pour les jeunes de ce qu’il leur permet de développer, d’un côté, des vertus morales telles que l’honnêteté, la franchise, la sincérité, la tolérance, l’obéissance, le respect de soi et des autres, la confiance en soi et en les autres, le sens de responsabilité, l’intégrité, l’esprit de compétitivité, l’endurance, la persévérance…et, de l’autre, des valeurs sociales tels la coopération, l’entraide, le fair-play, une cohabitation pacifique entre tous les enfants en dépit surtout de la diversité des opinions politiques de leurs parents respectifs. En revanche, la promotion de nos cultures propres assure à chaque enfant un réel ressourcement culturel, socle du sentiment d’appartenance à une  communauté donnée et de fierté de pouvoir révéler et d’assumer son identité culturelle grâce à une propension manifeste pour son milieu d’origine, sa région voire sa nation.

 C’est pourquoi, et nous ne le dirons jamais assez, soucieux d’apporter les ressources de grandir avec ces valeurs aux enfants dont il a la charge, mon département ministériel a entrepris des réformes depuis 2016 pour renforcer les actions de l’Union des Associations Sportives et Culturelles de l’Enseignement Primaire (UASCEP) qui œuvre chaque année à la réalisation de nos ambitions dans le domaine du sport scolaire et de la promotion de nos cultures diverses. Il s’agit entre autres :

des amendements apportés aux textes qui réglementent la vie de l’Union, afin de la rendre plus inclusive et plus dynamique ;

 de l’organisation des compétitions interdépartementales qui a abouti à la sélection de six (06) équipes pour les rencontres nationales ;

de la désignation par ses pairs, d’un partenaire social à chaque niveau de la chaîne, à partir de la zone pédagogique.

«...»Notre présence en ces lieux est le tremplin au démarrage effectif des activités de la vingt-deuxième (22ème) édition des championnats nationaux scolaires de l’Enseignement Primaire, prévue pour s’étendre sur  quatre (04) journées consécutives. 

En effet, pendant les quatre (04) journées, nos joueurs, athlètes et acteurs culturels, ces futures célébrités du sport et du monde culturel national en provenance des écoles des douze (12) départements de notre pays et identifiés à l’issue des phases de présélections et de sélections nourries depuis l’école jusqu’au niveau départemental en passant par l’Unité Pédagogique, la Zone Pédagogique et la Circonscription Scolaire vont tenir brillamment, et j’en suis sûr et certain, le public en haleine à travers des duels épiques à la mesure de leurs talents respectifs.  Dans cette veine, il me plait d’inviter nos jeunes compétiteurs à ne jamais céder à un quelconque trac ou stress dans le but de donner le meilleur d’eux-mêmes pour confirmer davantage leurs talents et leur mérite tout au long du déroulement de ces championnats scolaires.

 «...»Dans le domaine du football par exemple,  il est hors de doute que le meilleur joueur n’est ni le meilleur dribbleur ni le meilleur buteur qui conteste à tout bout de champ les décisions du corps arbitral mais plutôt celui-là qui s’y plie sans se faire prier, c’est-à-dire par obéissance absolue. Je vous demande donc de vouloir bien garder constamment à l’esprit qu’au-delà de l’envie de gagner, vous avez l’obligation de faire de cette messe sportive et culturelle qui sera lancée sous peu une vraie fête teintée d’amitié, de convivialité, de chaleur affective et fraternelle et de  fair-play. 

Oui, pour que cette fête soit des plus belles telle que je l’appelle de tous mes vœux, les encadreurs sportifs dont je salue la disponibilité, le dynamisme et le professionnalisme pour avoir su conduire les activités jusqu’à cette phase ultime, doivent jouer leur partition en s’attachant beaucoup plus aux valeurs supra énoncée  qui les caractérisent si bien. Tout en les félicitant, je voudrais davantage compter sur leur abnégation et impartialité en vue du couronnement en beauté de cette phase finale.

«...»C’est ici l’occasion pour moi de me montrer reconnaissant envers les responsables à divers niveaux de l’Union des Associations Sportives et Culturelles de l’Enseignement Primaire (UASCEP). Je ne trahis aucun secret en révélant publiquement qu’à l’instar des horticulteurs, c’est vous qui vous chargez de mettre en terre de jeunes plants, de leur assurer les conditions optimales nécessaires à leur sécurité et à leur développement avant de se révéler au public. Autrement dit, c’est vous qui décelez ces jeunes talents ; c’est vous qui assurez aussi assidument leur encadrement dans l’objectif de fouetter leur potentiel pour les rendre compétitifs ; c’est donc vous qui œuvrer inlassablement à la préparation de l’indispensable pépinière qui servira à alimenter plus tard des sélections nationales et internationales par lesquelles notre pays le Bénin sera de plus en plus révélé. 

Je salue aussi tous les autres acteurs qui ont consenti des efforts remarquables pour rendre effective la tenue de cet événement que je souhaite mémorable comme dit plus haut. 

Par ailleurs, je dois une fière chandelle à l’endroit de mes collègues, les Ministres en charge des Sports, de l’Enseignement Secondaire, de la Santé et de l’Intérieur, pour l’accompagnement et la solidarité gouvernementale si hautement manifestés. 

Au Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, j’exprime ma gratitude pour son engagement à promouvoir les talents qui seront identifiés au cours de ces compétitions. 

Je suis également très honoré de la présence de Monsieur le Préfet du département et de celle de tous les Maires du Borgou. Qu’ils veuillent trouver ici l’expression de ma profonde reconnaissance et de mon réconfort moral eu égard à leur implication personnelle à l’organisation de ces jeux que leur territoire a le privilège d’abriter cette année.   

Aux parents de nos futurs champions sportifs et culturels, je dis merci compte tenu de leur grande marque de confiance. Aussi voudrais-je invoquer le maître de l’univers à protéger tous les enfants venus animer cette 22ème édition de la phase finale des championnats nationaux scolaires de l’Enseignement Primaire aussi bien ici à Parakou que sur le chemin de retour de sorte qu’ils puissent regagner autant qu’ils sont leurs familles respectives sains et saufs et plus que jamais requinqués après la cérémonie de clôture.  

Je m’en voudrais de quitter cette tribune sans adresser mes salutations particulières aux têtes couronnées de cette ville pour avoir accepté  d’accompagner le présent évènement de leurs bénédictions en vue de sa réussite probante.   

C’est sur ces notes de reconnaissance et d’espoir que je déclare officiellement lancée, ce jour vendredi 1er septembre 2023, la 22ème édition de la phase finale des championnats scolaires de l’Enseignement Primaire....»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025