Diplomatie : À l'école de la Chine, le Bénin ne s'égare point
On ne passe pas de partenaire commercial à partenaire stratégique dans une relation diplomatique bilatérale du jour au lendemain, n'est-ce-pas ? C'est là-dessus, que tout le monde conviendra de la pertinence de l'analyse du ministre des affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI, car ce fait est bien l'aboutissement des efforts consentis depuis 2016 par le Président Patrice TALON. Car, au-delà des 13 accords signés, le chef de la diplomatie béninoise peut se frotter les mains d'avoir touché le gros lot, car le Bénin se présente désormais en partenaire stratégique de la Chine.
Mieux, plutôt que de saliver sur les tonnes de céréales russes comme d'autres, Patrice TALON préfère vendre ce qu'il a de plus durable sans passer par la France : Le tourisme. Et qui pourrait dénier au chantre de la rupture, le génie d'avoir construit une citadelle sur ce chantier qui allie aujourd'hui le culturel au cultuel dans un melting-pot de découverte et d'innovation à couper le souffle?
On le sait désormais , TALON ne fait rien au hasard. Ouvrir les frontières du Bénin aux Chinois pourrait égratigner quelque peu la fierté des Béninois qui hélas ne s'offrent pas réellement les chances de découvrir eux-mêmes les attraits de leur propre pays. C'est ça le péché mignon. Sinon, ouvrir le pays aux touristes et investisseurs Chinois, n'est pas une option absurde.
En effet, depuis 2017, l'agence Ecofin informait que les touristes chinois voyageant en Afrique ont représenté 10% des Chinois se déplaçant à l'étranger en 2016, contre 3% en 2008. Ces chiffres sont appuyés par le journal Le Monde qui insiste dans une publication en date de décembre 2017 que 600.000 touristes chinois ont choisi l’Afrique en 2015, contre 229 000 cinq ans plus tôt avant de rappeler que ces chiffres sont en constante augmentation. Alors, qui dit mieux au sujet de l'expédition chinoise du chantre de la rupture ?
En somme, le Président Patrice TALON a marqué des points, puisque la Chine a bien décidé d'élever le niveau de relation avec le Bénin au niveau stratégique. C'est un regain considérable dont les fruits ne tarderont pas à se voir comme l'a indiqué le ministre ADJADI BAKARI sur le plateau de l'émission FOCUS de l'ORTB. Aussi, la Chine n'a-t-elle pas réussi un modèle propre qui peut servir d'exemple pour le Bénin et pour l'Afrique? C'est une approche en adéquation avec cette nouvelle dynamique de la diplomatie béninoise qui entend faire en sorte que les fruits qui en jaillissent servent à améliorer le quotidien des Béninoises et des Béninois. Ce leitmotiv de la diplomatie béninoise qui demeure dans la dynamique d'un continium selon le ministre ADJADI BAKARI donne une fois de plus tout son sens à cette visite d'État en Chine. Et quand on sait désormais que c'est l'aboutissement des efforts engagés depuis 2016 et que les 13 accords signés entre les deux pays balisent le terrain à bien d'autres succès à venir dans maints domaines, il y a de quoi encourager cette dynamique. Car, à l'arrivée, rien ne sera de trop dans la recherche de solutions visant à améliorer le quotidien des Béninoises et des Béninois.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire