Fruit de leur synergie d'action

DES MINISTRES CONSTATENT LE BON DÉMARRAGE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

Les ministres des trois ordres d'enseignement ( Primaire, Secondaire et Supérieur) étaient sur le terrain tôt ce lundi 18 septembre 2023. C'est la ville capitale, Porto-Novo qui a été témoin des constats faits par les ministres Salimane KARIMOU, Kouaro Yves CHABI et Eléonore YAYI LADEKAN, respectivement en charge des enseignements maternel et primaire, du secondaire, technique et de la formation professionnelle ainsi que du supérieur et de la recherche scientifique.



L'école primaire publique de Donoukin Lissèssa a été le point de départ du périple qui a conduit la délégation gouvernementale à l'École primaire publique Anavié, au Lycée Béhanzin puis à l'INEPS. 


Le constat général, au regard de la clémence de dame nature dans la matinée de ce lundi 18 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire au Bénin, ajoutée à la présence effective aussi bien des enseignants que des élèves et étudiants, ont tôt fait de convaincre la délégation sur l'effectivité de cette reprise des classes conformément au calendrier établi par le gouvernement. Mieux, le ministre Salimane KARIMOU portant la parole de la délégation gouvernementale élargie au préfet de l'Ouémé, du maire de Porto-Novo et de divers autres responsables du système éducatif; a salué le démarrage effectif des cours dans le secondaire, comme cela se passe de commentaires dans les autres ordres.


En effet, la remarque faite à l'étape du lycée Béhanzin était bien frappante pour la délégation qui a noté le déroulement effectif des cours par un professeur de français. Toute chose qui honore le gouvernement qui a mis d'ailleurs un point d'honneur au respect scrupuleux des activités de pré-rentrée. Même fierté pour le maire de la ville de Porto-Novo. Charlemagne YANKOTY a remercié la délégation gouvernementale, non seulement pour le choix de sa ville pour ses constats, mais aussi et surtout pour les investissements et autres mesures pratiques prises dans le sens du renforcement du dispositif pour le rayonnement de l'éducation dans la cité aux trois noms. Dans ce registre, le maire de Porto-Novo a reconnu l'augmentation salutaire des écoles bénéficiaires de cantines scolaires dans la ville tout en prenant l'engagement de jouer sa partition dans la prise en compte des observations faites par la délégation gouvernementale des ministres en charge de l'éducation. 


Pour sa part, le Ministre Kouaro Yves CHABI s'est rendu au terme de la tournée aux collèges d'enseignement général de Sèmè-Podji et de Sèkandji. Une descente de l'autorité qui rentre dans le double cadre du suivi de l'effectivité de la rentrée scolaire et surtout des diligences faites pour la réfection des salles de classes endommagées par les intempéries des vents violents consécutifs aux pluies diluviennes de ces dernières semaines. 

Plus de doute, la rentrée scolaire est actée et les cours ont démarré déjà aussi bien à Porto-Novo que sur l'ensemble du territoire national. Aux retardataires, Il urge de se mettre au pas.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025