MA LECTURE
Patrice TALON, au-delà de la diplomatie
Dans une approche de réactivité stratégique, le chef de l'État béninois démontre qu'il reste l'homme de la situation. Les choix opérés dans une lucidité mathématique prouvent à suffisance la chose. Car avec l'homme de la rupture, chaque chose doit se faire rigoureusement en son temps avec foi et détachement.
L'actualité ici en la matière, est la visite d'État du Président TALON en Chine comme en un indicateur clé. Sans verser dans la démagogie diplomatique, il faut être honnête de reconnaître que le timing et le contexte sont bien choisis dans un environnement de bipolarisation controversée du monde.
Bien de panafricanistes trouvaient que le Bénin devrait prendre une position, à la limite tranchée dans cette dynamique. Mais c'est mal connaître le chantre de la rupture, qui, on le sait désormais, ne fait rien au hasard, car panafricaniste hors pair, lucide et très averti.
Ainsi, pendant que la raillerie naïve se mêlait à l'émotion populaire au sujet du Niger dans la controverse du putsch du 26 juillet dernier, le Président Patrice TALON, malgré son respect de la dynamique du groupe, n'avait jamais perdu de vue la mission républicaine de démarcation du Bénin dans le concert des nations.
Sachons-le une fois pour de bon, Patrice TALON n'a jamais perdu de vue sa mission à la tête du Bénin. L'homme se montre toujours et encore digne de la confiance du peuple. Qui dit mieux ?
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire