30ème Journée Mondiale des Enseignants
Le Ministre Kouaro Yves CHABI fait l'état des lieux
Portant la parole de l'ensemble des ministres en charge de l'éducation, Kouaro Yves CHABI, Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) a délivré un message radio-télévisé à l'occasion de la journée mondiale des enseignants ce jeudi 05 octobre 2023. Les manifestations officielles marquant cette solennité quoiqu'en différé, se tiendront à Natitingou.
La célébration de la Journée mondiale des enseignants n'est pas passé sous silence au Bénin. Saluant le rôle primordial de l'enseignant dans la société, le ministre Kouaro Yves CHABI confirme qu'il constitue d'ailleurs le pilier fondamental du développement d'une nation. «Il transmet non seulement le savoir à l’apprenant mais aussi des valeurs fondamentales pour la vie en communauté», poursuivra le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP), collant au thème international de cette année : « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants ». Il s'agit d'un appel aux gouvernants à remédier à la pénurie d'enseignants dans la dynamique d'un accès équitable à une éducation de qualité pour tous et pour toutes. Ce qui implique l'amélioration des conditions de vie du personnel enseignant, chère au gouvernement du Président Patrice TALON comme l'a relevé le MESTFP. «Je reste convaincu que cette journée marquera positivement chacun de nous, en ce sens qu’elle nous permettra de nous souvenir au moins des enseignants qui nous sont chers.», a t'il ajouté, rappelant le thème national de cette célébration qui rentre en ligne de compte avec les innovations et réformes en faveur de la formation et du bien-être des enseignants.
« Enseignants qualifiés en nombre suffisant, gage d’une éducation de qualité »
Appelant à une synergie d’actions afin d’assurer une éducation de qualité, le ministre CHABI est resté ferme sur l'importance d'une formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Et c'est en cela que le rôle de l'enseignant revêt un sceau capital en ce qu'il influe sur les acquis des apprenants. Là-dessus, le Gouvernement du Président Patrice TALON s’emploie au quotidien à offrir de meilleures conditions aux enseignants de tous ordres selon le MESTFP avec pour preuves, les réformes en cours dans le domaine de l’éducation notamment dans l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. Il s'agit surtout de la prise à bonne date des actes d’avancement d’échelon au profit de 24.650 agents du MEMP, le reclassement de 6.747 enseignants du MEMP dans une catégorie supérieure et la signature de 2.691 contrats de travail à durée indéterminée ; le renforcement des effectifs des enseignants par le déploiement d’environ 30.000 Aspirants au Métier d’Enseignant (soit 15.733 au MESTFP et 14.097 au MEMP) au niveau du primaire et du secondaire ; la dotation d’environ 75% d’écoles primaires publiques de cantines scolaires à travers le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré qui permet d’offrir un repas chaud à 1.206.654 apprenants ; la correction de contrats en cours au profit de 271 Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat de la promotion 2008 ; le reclassement de 205 professeurs certifiés dans le corps des conseillers pédagogiques ; la formation de 2.065 enseignants, Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat des promotions 2012, 2014, 2016 et ceux de 2008 qui n’avaient pas démarré ou achevé leur formation initiale; le reversement en cours des Aspirants au Métier d’Enseignant en Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat ; le reversement en cours des enseignants du secondaire, Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat en fonctionnaires de l’Etat ; la prise d’arrêtés de création, extension, changement de dénomination et de sites au profit de 293 établissements publics et privés du secondaire dans le cadre de la rentrée 2023-2024 ; le lancement effectif de la plateforme intitulée « Fichier National des Aspirants au métier d’Enseignant du Supérieur » (FNAES) ; le traitement de 36.447 dossiers et paiement d’allocations universitaires (bourses et aide universitaires) ; l’organisation de la semaine scientifique du secteur de la recherche qui intègre la Journée de la Renaissance Scientifique de l'Afrique et les journées scientifiques du CBRSI, Edition 2023 ; l’ouverture des registres et des plateformes de la decsup.bj pour les inscriptions en ligne dans le cadre des examens nationaux de Licence et de Master, session 2023 ; l’équipement des infrastructures de l’ENSET-LOKOSSA...
Pour finir le MESTFP a, aux noms de ses collègues, invité chaque béninoise et chaque béninois à manifester sa joie à toutes celles et à tous ceux qui ont choisi la noble et délicate profession qu’est l’Enseignement.
✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire