CEP 2023

LE MEMP EVALUE L'EFFICACITÉ DE LA PLATEFORME EDUCMASTER


Les résultats de l’enquête d'opinion et de satisfaction initiée par le Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) ont servi de tremplin à l'atelier-bilan de la mise en œuvre de la plateforme EducMaster dans le cadre de l'organisation du Certificat d'études primaires (CEP) 2023 ce mardi 24 octobre 2023. En présence effective du ministre Salimane KARIMOU en personne, du consultant EducMaster et de tous les autres acteurs concernés, les débats ont permis de ressortir les forces et faiblesses de cet outil  novateur tout en prenant des résolutions pour son perfectionnement.


Tout le monde est unanime sur l'utilité et la pertinence de la plateforme EducMaster dans un environnement éducatif autrefois sujet au clientélisme dans le choix des acteurs pour l'organisation du CEP. Mais il reste à parfaire certaines composantes. Dr Abdou Wahidi BELLO du cabinet EducMaster et son équipe en sont conscients. Le consultant l'a d'ailleurs démontré à travers la synthèse de l'analyse des résultats de l'enquête auprès des acteurs à la base. Accessibilité , flexibilité et surtout adaptabilité sont les principes de base de cette plateforme multi-acteurs et multifonction qui exige la participation de tous. Ainsi, pour bien d'acteurs, il reste à s'approprier l'outil et surtout à y entrer les informations fiables et le problème est réglé, étant entendu que la machine n'invente rien si ce n'est de traiter les informations qu'on y entre. Néanmoins, il faudra veiller à mettre à jour le profil des enseignants sur la plateforme de façon à éviter la prise en compte des acteurs inaptes aux travaux d'examen que sont les grabataires, les alcooliques, les enseignants sous sanctions etc. Du reste, les modules de gestion des passage, redoublement ou transfert doivent tenir compte de la réglementation du non dédoublement aux sous-cycles  CI-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2. À cela s'ajoutent la rigueur dans le traitement des données surtout pour la disponibilité des relevés de notes et la répartition efficiente des admis dans les collèges. Pour sa part, le ministre Salimane KARIMOU est satisfait de l'inscription effective des écoliers sur la plateforme depuis la maternelle jusqu'au CM2 même s'il faut veiller à faire les mises à jours conséquentes.

La question de la gestion de carrière des Aspirants au métier d'enseignant (AME) a été aussi évoquée par le ministre Salimane KARIMOU qui a tenu particulièrement à l'intégration de ce paramètre afin d'éviter la situation actuelle de retard de la disponibilité des actes de prise de service de ces derniers, bloquant le traitement et le paiement de leurs salaires.






De l'incontournable adhésion des acteurs 

Les prouesses réalisées par EducMaster en si peu de temps sont bien visibles et n'ont pas échappé aux 1778 acteurs à la base questionnés. Le résumé des avis a démontré certaines contradictions, certes. Mais les recommandations pour la célérité dans le traitement des informations et la prise en compte de certaines réalités spécifiques du sous-secteur sont pertinentes afin de trancher définitivement avec les anciennes pratiques dénoncées. Pour le ministre, le sous-secteur dispose des mécanismes de collectes des données bien établis et  chaque acteurs n'a qu'à jouer sa partition pour l'atteinte des objectifs. À son tour, le Directeur des Examens et Concours (DEC) a appelé à plus de volonté de la part des acteurs pour parfaire les choses , car il y a des insuffisances qui sont bien antérieures à l'avènement d'EducMaster. La preuve qu'il y a aussi de la mauvaise volonté de la part de certains acteurs. Une opinion partagée par le Directeur de cabinet du MEMP et son adjoint ainsi que du SGM.


L'engagement manifeste du Ministre Salimane KARIMOU

«Je voudrais y assister moi-même, du début jusqu'à la fin ». Ainsi en a décidé le ministre Salimane KARIMOU à l’entame des travaux. Et c'est effectivement sous la présidence  du MEMP en personne que les échanges se sont déroulés de bout en bout. Pour l'autorité , l'enjeu était de rechercher des solutions réelles après avoir identifié les faiblesses et non pas simplement de valider une séance protocolaire.   prendre des décisions. Là-dessus , les objectifs sont atteints et les acteurs concernés aussi bien au sein du MEMP et ses structures décentralisées et déconcentrées, de l’Agences des Systèmes Informatiques et du Numérique (ASIN), des partenaires sociaux et bien évidemment du consultant EducMaster et son équipe ont pris chacun des engagements.

Du reste, le ministre Salimane KARIMOU a tenu une séance de travail méthodique et riche avec l'attention soutenue des acteurs du début jusqu'à la fin. L'autorité a d'ailleurs poursuivie la séance après la pause, cette fois-ci avec les DDEMP, afin de solutionner  le paiement des AME pour ce mois en attendant l'automatisation du mécanisme avec la plateforme EducMaster comme c'est déjà le cas au niveau de l'enseignement secondaire.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025