MA LECTURE
LES DÉMOCRATES, YAYI ET LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ !
Éric HOUNDÉTÉ peut faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Il a tout à gagner, si tant est que le parti Les Démocrates demeure une affaire personnelle du président Boni YAYI. Mais, de là à nous faire avaler des couleuvres du genre que l'ancien président Boni YAYI a décidé de jouer le troisième larron entre HOUNDÉTÉ et l'autre, c'est trop gros!
La vérité est qu'en réalité, l'ancien président d'honneur et désormais président du parti Les Démocrates n'a jamais été si loin de la présidence dudit parti et que la réforme du système partisan n'avait jamais été apparemment l'idéal pour cette formation. Les vieilles habitudes ont la peau dure. Et en toute honnêteté, tout le peuple béninois peut témoigner de l'amour du président YAYI pour ce culte de la personnalité qui fait sa tasse de thé. Il n'y a qu'à revisiter ses sorties tonitruantes et bien analyser la posture de HOUNDÉTÉ en bon enfant de chœur, surtout dans les expéditions septentrionales du parti.
Pire, certains attribuent la décision du président YAYI de prendre la tête de "son parti" à une certaine crainte de se retrouver dans une situation où l'on lui "vole" "son parti" comme ce fut le cas avec FCBE. Là encore, l'argumentation est trop expéditive pour peu qu'un parti politique à l'ère de la réforme du système partisan, n'est plus l'apanage d'un homme, mais d'un groupe avec une représentativité agissante sur toute l'étendue du territoire national.
En définitive, l'un dans l'autre, le président Boni YAYI ne pouvait plus trop supporter de rester uniquement dans "l'honneur" de la présidence d'honneur du parti Les démocrates. La chose semble si prévisible que l'autre pense qu'il s'agit d'une équation à zéro inconnue, ni plus ni moins.
Du reste, si la solution à toutes ces craintes est pour le président YAYI de prendre les commandes afin de tenir le parti d'une main de fer, il reste à prouver que la mayonnaise prenne et permette de limiter les dégâts déjà visibles aux lendemains du congrès de Parakou.
C'EST MA LECTURE !
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire