MA LECTURE
L'urgente démarcation des titres et leurs postures
Il y a urgence, me paraît-il, à faire la part des choses entre un pasteur, un ancien chef d'État, un chef de parti politique et peut-être un citoyen lambda.
Car dans ces statut et posture, on verra le chapeau d'une personnalité publique, certes, mais il y a que la religion s'en mêle et prête donc à l'inévitable confusion.
Sur l'appel du président YAYI à l'engagement pour la lutte contre les LGBT, prenons un cas d'essai.
Voilà un ancien président de la République promis à un destin de porteur de l'évangile conformément à sa propre promesse ! Formidable ! Mais du jour au lendemain, et seulement après une belle démonstration de chantre, l'homme replonge dans la gadoue politique, passant de président d'honneur à président d'un parti politique déclaré de l'opposition. Et la photo illustrative de son message de sensibilisation contre les LGBT est bien signée LD.
De tout ce qui précède , on est bien fondé à se demander qui parle à la fin? Car, nous en conviendrons avec un peu de lucidité, que le président YAYI ne peut pas être tout à la fois et dans tous les contextes en même temps ! Il faudra bien situer l'affaire, n'est-ce-pas ?
Au demeurant, le nouveau président du parti Les Démocrates est bien dans une position ambiguë dans laquelle il traîne toute la populace qui croit que c'est lui manqué de respect que de le considérer comme un chef de parti. Erreur ! Car, c'est tout de même son dernier titre en date. Titre qui tranche avec la délicatesse que lui confèrerait un titre d'ancien président de la République ou même de pasteur au regard de la dynamique qu'il implique.
En conclusion, c'est tout sauf impoli de reconnaître au président YAYI le dernier titre qu'il a tant recherché et obtenu finalement pour plonger pleinement dans l'activisme politique dont il connaît mieux que quiconque au Bénin les travers, les embêtements et les maladresses. Et pour qui connait cette haute personnalité du Bénin, c'est évident qu'il exploitera la situation à son profit afin de permettre à quelques faibles d'esprit de prendre les autres en défaut sur des détails de politesse. Et donc, nous ne sortirons finalement jamais de l'auberge ! C'est déjà bien de le savoir.
✍🏽Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire