Nomination des membres du Comité des rites Vodoun
PATRICE TALON CONSACRE SON ENTRÉE TRIOMPHALE DANS L'HISTOIRE
Depuis le 13 septembre 2023, un Comité des rites Vodoun est créé. Composé de 10 membres, il a pour mission de contribuer au développement du tourisme religieux autour du Vodoun. Un exploit à l'actif du Président Patrice TALON qui, sans tambours ni trompettes, a donné cette nouvelle dimension à la célébration du Vodoun au Bénin dans la droite ligne du vaste projet du tourisme religieux dont les réalisations sont déjà visibles un peu partout sur le territoire national. Ce n'est pas du bluff, car ce comité était en conclave encore dernièrement pour mettre au point les documents fondamentaux de l'académie du Vodoun afin de jouer et de faire jouer pleinement à chaque acteur sur la chaîne des valeurs du Vodoun, son rôle et surtout ses devoirs pour le rayonnement du culte des ancêtres.
En effet, le comité présidé par le professeur spécialiste des études africaines et Bokonon, Mahougnon Kakpo est le maillon qui manquait à cette chaîne des valeurs du Vodoun, car c'est aux initiés qu'il appartient de parler du Vodoun avec efficacité, responsabilité et surtout rigueur. Tous ces ingrédients réunis font dorénavant la fierté du Bénin à travers ce comité où on retrouve Bertin Sossa du groupe "Les Frères Guèdèhounguè" comme secrétaire exécutif, Bokonon Adanklounon Sètondji Ado président du grand ensemble ethno-cultuel Agassa-Ohê, Otô, Manguè, Adjarra et officier du Fâ sur Radio Bénin culture de Porto-Novo; Ayaba Colette Dossou (Tohounon Zounninhoué Yintossou), dignitaire du Vodun ; Dodji Amouzouvi, professeur de sociologie religieuse à l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun et Directeur du Laboratoire d’analyse et de recherche religion, espaces et développement (Larred-Uac); Gilles Yves Seho (Hounon Behumbeza), président de l’association des adeptes Mami-Dan du Bénin ; les dignitaires du Vodun Zewanon Ghezo (alias Hounon Zomadonou) ; Patrice Hounsa (Hounon Togbé Yedy) ; et Edmond Dossa Kpoffon.
Au-delà de leurs missions de contribution à la labellisation des rites, cérémonies et pratiques des couvents Vodoun dans le cadre de leur mise en tourisme, l'avènement de ce comité est un acte majeur et historique du Président Patrice TALON qui rentre ainsi dans l'histoire. Car, la célébration du 10 janvier, fête des religions endogènes manquait d'ancrage réel pour se réduire à la parade folklorique. Mais avec ce comité pluridisciplinaire, le tourisme religieux disposera d'un canevas et surtout d'indicateurs fiables pour proposer des circuits variés dans une logique bien avisée.
Une fois encore, Patrice TALON prouve sa fidélité dans l'engagement républicain et surtout son amour pour les cultes de nos ancêtres, seule véritable richesse incommensurable à proposer au monde.
Le défi majeur qui attend les membres privilégiés dudit comité est de travailler à mériter cette confiance des ancêtres, car au-delà de la personne du chef de l'État, c'est bien les mânes de nos ancêtres qui guident ses pas, surtout sur le chantier de la restauration de leur patrimoine et la valorisation de leurs potentiels millénaires.
✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire