Croisade contre la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire

LES MEILLEURES PRODUCTIONS CONTRE LE FLÉAU PRIMÉES

Le centre des jeunes et loisirs d’Abomey a accueilli ce vendredi 24 novembre 2023, la cérémonie de remise de prix aux lauréats du jeu concours sur la production culturelle contre la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida en milieu scolaire. C’est une initiative du programme sectoriel de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et les infections sexuellement transmissibles (PLS-TP) du Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) avec l’appui de l’ONU-SIDA dont la Conseillère Pays à la mobilisation communautaire et au réseautage de l'ONU SIDA au Bénin, Yasmine MALIKI IBRAHIM, était présente à cette cérémonie.





« Le sexe ne doit plus être considéré de nos jours comme un sujet tabou.» Ces mots de Firmin KOUTON, préfet du Zou résume l’enjeu de la célébration de cette journée mondiale de lutte contre le Sida en milieu scolaire qui consacre la remise de prix aux lauréats du jeu concours. La solennité du jour a d’ailleurs été matérialisée par la caravane des jeunes écoliers accompagnés de Espérance OBONTE NATTA, Coordonnatrice du (PLS-TP/MEMP), des autorités locales ainsi que les cadres et enseignants depuis  le complexe scolaire de HOUNTONDJI en passant par la place GOHO jusqu’au centre des jeunes et loisirs d’Abomey. Occasion pour Gabriel Agossou MEDEOU, premier adjoint au maire d’Abomey d’exprimé la fierté de la cité historique d’accueillir cette activité de santé en faveur des plus jeunes, car 46706 personnes dont 20280 enfants vivent avec le VIH-SIDA. Une situation qui, selon lui, interpelle la conscience de tous à plus d’effort pour combattre le fléau et surtout la précocité des rapports sexuels en milieu scolaire.






Respectivement, le CSEC (Chef service examens et concours) de la Direction départementale des enseignements maternel et primaire (MEMP), le préfet Firmin KOUTON du ZOU et la Coordonnatrice du PLS-TP/MEMP ont dénoncé le mal pernicieux que constitue les grossesses en milieu scolaire en mettant un accent particulier sur les causes, les conséquences et les mesures législatives, en l’occurrence la Loi 2006-19 du 05 septembre 2006 portant répression du harcèlement sexuel en milieu scolaire. Selon Espérance OBONTE NATTA, observer une image vaut mieux qu’écouter un discours. C’est pourquoi à travers ce jeu-concours, les enfants grâce à leurs encadreurs, miment les informations transmises, intériorisent les expressions et agrandissent leur champ de compréhension des concepts utilisés pour décrire le phénomène de grossesses en milieu scolaire et les infections à VIH.


En effet, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce jeu-concours qui transforme les enfants en des activistes dans leur environnement immédiat contre ces fléaux. Sur 27 groupes culturels en lice, 09 ont pu tirer leur épingle du jeu, avec en tête l’EPP AVALI d’Agbangnizoun. Les lauréats sont repartis avec des lots composés entre autres, de fournitures scolaires, d’équipements divers et surtout des attestations de participation.

Pour sa part, le DDEMP du ZOU, représentant le Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), est revenu sur les raisons qui ont motivé le choix du Zou pour abriter cet événement. « En 2022, le département du ZOU, a été le théâtre des violences sexuelles sur des filles mineures. Les communes les plus touchées sont Djidja, Covè et Zakpota » a dénoncé le représentant du MEMP chiffres à l’appui en insistant sur le caractère alarmant des statistiques avant de rassurer quelque peu les uns et les autres sur la réalité de l’Education à la santé sexuelle (ESS) dans les programmes scolaires. Il est à souhaiter que le tabou soit levé sur les sujets relatifs à l’ESS afin assouvir sainement les curiosités des enfants dans ce domaine, pour des comportements avisés et responsables afin de barrer la voie aux prédateurs et surtout aux maladies et autres grossesses précoces qui en découlent. Il n’a pas manqué de saluer les PTFs et surtout l’ONU-SIDA pour l’accompagnement constant au PLS-TP/MEMP.

Il faut rappeler, que les écoliers de l’EPP AVALI d’AGBANGNIZOUN ont présenté divers tableaux artistiques durant cette cérémonie à l’image des enseignants qui rivalisent d’ardeur dans la production culturelle et artistique visant à renforcer la lutte contre ces fléaux qui obscurcissent l’avenir des enfants et surtout des filles.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025