Formation professionnelle par alternance

La GIZ et le ProFop forment les acteurs du secteur privé


Les acteurs du secteur privé réunis en atelier à Grand-Popo du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2023 ont été formés pour l’appropriation de leurs rôles et responsabilités dans la formation professionnelle par alternance. Le ministre Kouaro Yves CHABI des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a ouvert les travaux de cet atelier le Jeudi 16 novembre 2023. Il s’agit d’une initiative du gouvernement béninois appuyée par la Coopération allemande à travers la GIZ et le ProFop.








Le Bénin est totalement engagé dans la promotion de la formation professionnelle par alternance. C’est le moins qu’on puisse dire au regard des nombreux mécanismes mis en place pour l’opérationnalisation et surtout la durabilité de cette approche au Bénin. À l'ouverture officielle des travaux visant l’intégration totale des acteurs du secteur privé dans cette dynamique, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) a insisté sur l’importance de la synergie entre l’école et l’entreprise, comme les deux principaux pilotes du dispositif. Kouaro Yves CHABI a posé la problématique de co-construction du dispositif de formation dans une perspective de meilleure professionnalisation des offres de formation. C’est pourquoi l’autorité ministérielle a remercié le CNCP-EFTP, les Partenaires techniques et financiers (PTFs),  particulièrement la coopération allemande à travers le ProFoP qui a appuyé le CNCP-EFTP dans l’organisation matérielle et logistique de cet atelier.  


Pour sa part, Abdoulaye BONO, Chargé du projet Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin (ProFoP) est revenu sur la vision dudit projet qui vise  l'amélioration du cadre institutionnel de l'offre de formation professionnelle formelle au Bénin, axées sur les besoins de l’économie locale à travers le renforcement de capacités de pilotage des structures publiques et privées de l’EFTP, le renforcement des mécanismes de coopération publique-privée et la mise en œuvre des programmes de formation par alternance. «Le ProFoP est ainsi une contribution de la République fédérale d’Allemagne à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels.», a-t-il résumé.  Déjà le 30 juin 2023 au Lycée Agricole Médji de Sékou, le MESTFP avait lancé officiellement la formation par alternance dans les centres et entreprises retenus pour la mise en œuvre des formations aux métiers soutenus par le ProFoP. Ce rappel du chargé dudit projet, Abdoulaye BONO, démontre l'effectivité de l'approche et surtout la synergie d'action nécessaire entre les acteurs pour son heureux aboutissement et sa durabilité. 


Le ProFop, qu'en est-il ?

Contribution considérable de la coopération allemande aux efforts du gouvernement béninois dans le domaine de la formation professionnelle, le projet Promotion de la Formation Professionnelle au Bénin (ProFoP) vise à améliorer le cadre institutionnel de l'offre de formation professionnelle formelle au Bénin, en l'adaptant aux besoins de l’économie locale. Selon les explications de Marcellin HYLE, Secrétaire technique permanent du CNCP-EFTP, le ProFop s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 (Développement d’un système d’ingénierie de la formation, de certification et d’assurance qualité réactif et flexible en lien avec les évolutions du monde professionnel) et de l’axe 5 (Renforcement du rôle du secteur privé et du monde professionnel à tous les niveaux de la gouvernance de l’EFTP) de la Stratégie Nationale de l’ETFP (Enseignement technique et formation professionnelle). La priorité est ainsi accordée au développement de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, comme condition d'un développement économique durable.


D’une durée de trois ans (2021-2024), le ProFoP cible plus particulièrement les jeunes âgés de 14 – 35 ans, surtout les jeunes déscolarisés ou non scolarisés avec un accent particulier sur les femmes. Les Départements de l’Atacora, de l’Atlantique, du Littoral, du Mono et de l’Ouémé constituent les zones d’intervention du projet. Le projet comprend trois champs d’intervention, étroitement liés entre eux en termes de contenu. Il s'agit de l'appui au renforcement des capacités de pilotage des structures étatiques et du privé pour la conception de programmes de formation professionnelle de type dual ; l'appui à l’établissement de mécanismes de coopération entre les acteurs du secteur privé et le système formel de formation professionnelle dans les secteurs de l'agriculture et des énergies renouvelables ;  le soutien à la mise en œuvre de programmes de formation de type dual dans les secteurs de l'agriculture et des énergies renouvelables dans les zones d’intervention.


Fidèle Sèna VODOUNON 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025