MA LECTURE
Patrice TALON, la rigueur en défaut ?
À l'aune des conclusions de la rencontre entre le Président Patrice TALON et le parti de l'opposition Les Démocrates, le Bénin des tergiversations et des passions est derrière nous. Bien difficile, mais fort bénéfique pour l'avenir, la fermeté de TALON doit inspirer nos choix, pour peu que la position est bien motivée et sainement soutenue.
À titre d'illustration, le Président TALON ne discute pas la pertinence de l'audit de la liste électorale. Même si les demandeurs n'ont pas les moyens de l'affaire, le Président de la République compte engager la République dans cette dépense de souveraineté. Mais pas plus. Car, l'opposition est bien représentée à la CENA, même si dans une argumentation engluée, le président du parti LD soutient le contraire. Et là-dessus, un problème de cohérence s'impose à Boni YAYI qu'on croyait être engagé dans un rassemblement de l'opposition en commençant par la FCBE. Dommage!
«Président Boni YAYI vous avez été élu en 2006 avec une Cour qui ne comptait aucun de vos représentants. Pareil pour Mathieu KEREKOU en 1996 et pour moi en 2016. Je n'ai pas touché aux dispositions sur le mode de désignation des membres de la CENA et de la Cour.», ce sont là des propos du Président Patrice TALON rapportés par RFI et qui recèlent aussi bien de la pédagogie que de l'histoire.
Sur la question desdits exilés et autres prisonniers dits politiques, Patrice TALON reste fidèle à la fermeté qu'on lui connaît. Et le principe est tout aussi simple que l'intelligence politique ne devrait pas s'accommoder des passions et autres élans sentimentalistes. C'est Boni YAYI qui l'aurait appris à ses dépens, lui qui apparemment, ne comptait que sur le pardon pour régler un problème qu'il qualifie de politique.
Ainsi, Patrice TALON aura abordé toutes les questions sans langue de bois et sans tabou avec la délégation du parti LD en concédant ce qui peut l'être et en affichant une fermeté avisée sur certains points. À la lumière de la conférence de presse du parti LD, on peut conclure que Patrice TALON est à l'écoute de son peuple et du parti Les Démocrates aussi. Car, on ne fait pas semblant de discuter avec des gens pendant 4 heures d'horloge si on n'en a pas vraiment envie. Et c'est là toute l'élégance de la démarche qui n'enlève rien à la sagacité d'esprit du chantre de la rupture qui, soulignons-le, est celui qui a initié cette rencontre. Qui dit mieux ?
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire