Promotion des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines

Le Bénin accueille une session de formation du RAFPRO

Par l’entremise du secrétariat exécutif du Fonds de Développement de la Formation professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA), le Bénin accueille depuis ce lundi 06 et ce jusqu’au 10 novembre 2023 une session de formation du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) sur le thème : « Pratiques de gestion des ressources humaines orientées résultats : planification et performance ». Une formation à l’intention des chefs de personnel et responsables des ressources humaines des Institutions et Fonds membres du RAFPRO. Le lancement officiel des travaux est intervenu à Porto-Novo, en présence du Directeur Adjoint de Cabinet, représentant le Ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle (MESTFP).




Le renforcement des capacités des ressources humaines constitue le gage d’une économie réellement compétitive pour une meilleure employabilité des jeunes. Ceci justifie la tenue de cette session de formation organisée par le FODEFCA dans le cadre de la mise en œuvre de la tranche annuelle 2023 du plan triennal de formation du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Cette session de formation découle selon les explications de Cyriaque AHOUANVOEDO, Secrétaire exécutif du FODEFCA, des conclusions de la  14e session de l’Assemblée générale ordinaire du RAFPRO tenue à Conakry, en Guinée, du 26 au 28 avril 2023, où le FODEFCA-Bénin a été retenu pour abriter la session de formation sur le thème : « Pratiques de gestion des ressources humaines orientées résultats :   planification et performance ». Des mesures avisées sont prises, à juste titre, pour la réussite de cette session qui réunit tous les pays membres du RAFPRO, rassure Cyriaque AHOUANVOEDO. Ainsi, le FODEFCA a-t-il fait appel aux services d’un Consultant/Formateur, Expert sénior en management des projets dans les domaines de la GRH en la personne de Marc HESSOU TOIHIN, de nationalité béninoise dont le poids en matière de compétence et surtout d’expérience sont indéniables. 


Prenant la parole au nom du ministre Kouaro Yves CHABI, le Directeur de cabinet Garba AYOUBA a rappelé les nombreuses réformes entreprises par le Président Patrice TALON dans le domaine de la formation technique et professionnelle avant de saluer la combinaison des interventions du RAFPRO et le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA, créés respectivement en septembre 2006 à Cotonou et en avril 2010 à Bamako, et tous dédiés aux questions de formation professionnelle et d’emploi. Pour ce dernier, le parallèle entre les objectifs déclinés par la politique nationale de la formation professionnelle et le thème retenu pour la présente session de formation est d’autant plus pertinent que le renforcement des capacités des ressources humaines des Etats, demeure la priorité des Gouvernements respectifs. « L’espoir d’un renforcement mutuel des capacités des ressources humaines des Institutions et Fonds membres du RFAPRO est certain » a conclu le DC Garba AYOUBA tout en invitant les participants venus de divers pays à tirer le meilleur des compétences qui seront développées par l’expert formateur TOIHIN tout au long de la session pour non seulement leur développement personnel, mais aussi et surtout, pour un meilleur retour sur investissement en faveur des Institutions et Fonds respectifs.


 

Que retenir du RAFPRO ?


Crée en septembre 2006 à Cotonou, le RAFPRO compte à ce jour treize (13) Institutions et Fonds de financement de la Formation professionnelle, répartis entre douze (12) pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Il s’agit du Fonds de Développement de la Formation professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA) du Bénin ; du Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP) de la Côte d’Ivoire ; du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et Technique (3FPT) du Sénégal ; de l’Office national de la Formation professionnelle (ONFP) du Sénégal ; du Fonds national d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement professionnels (FNAFPP) du Togo ; de l’Office national de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) de la Guinée ; du Fonds national d’Appui à la Formation professionnelle (FONAP) du Tchad ; du  Fonds national d’Appui à l’Employabilité et à l’Apprentissage (FONEA) du Congo Brazzaville ; du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Mali ; du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Burkina Faso ; du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Niger ; de l’Agence Centrafricaine de la Formation professionnelle et de l’Emploi (ACFPE) de Centrafrique et du Fonds Malgache de la Formation Professionnelle (FMFP) de Madagascar. Le Réseau a pour mission essentielle la promotion de la formation professionnelle et le développement de la culture de l’investissement dans les ressources humaines. Il constitue donc un cadre de concertation périodique, un creuset de réflexions, d’échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques entre ses membres. Il s’agit donc d’une force de propositions en matière de développement des compétences.


Sèna Fidèle VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025