Stratégie nationale de l'enseignement secondaire général

 LE GROUPE LOCAL ÉDUCATION VALIDE LE DOCUMENT

 


Les acteurs du Groupe local éducation (GLE) ont procédé ce mardi 14 novembre 2023 à la salle de conférence du ministère des enseignements maternel et primaire à la validation du document de stratégie nationale de l'Enseignement secondaire général (ESG). C'était sous la houlette du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP), Kouaro Yves CHABI, entouré des Partenaires techniques et financiers (PTFs) et des cadres à divers niveaux du secteur.



Un pas décisif l’élaboration de la Stratégie nationale de l'ESG au Bénin. C’est l’essentiel à retenir des travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de l'Enseignement secondaire général (SN-ESG). Après un bref rappel de l’historique du document, le responsable du Secrétariat technique permanent (STP/PDDSE) a indiqué que le projet de document portant stratégie nationale de l'ESG tire son fondement des différents documents d'orientation dont le Plan sectoriel de l'éducation 2018-2030. Le document soumis à l'approbation du GLE est l'aboutissement d'un travail entrepris depuis 2021,  processus qui a connu la participation des cadres de plusieurs ministères et des personnes ressources selon les explications de Garba AYOUBA, Directeur de cabinet du MESTFP. Il n’a pas manqué de remercier le  ministre d'État chargé de la coordination de l'action gouvernementale et tous les autres qui ont travaillé à l’avènement du document de stratégie soumis à la validation du GLE.

 

Pour sa part, Armelle GOROGONE représentant le chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTFs) du secteur, a relevé que l’éducation est un  pilier essentiel du développement d'une nation, l'enseignement secondaire encore plus. C’est pourquoi, elle a renouvelé l’engagement des PTFs au regard de l'importance des actions qui visent à soutenir une éducation de qualité ainsi que la vision pour la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de cette stratégie. Madame Armelle GOROGONE a plaidé pour le partage d'expertise et la coordination efficace avec toutes les parties prenantes afin de relever le défi de la mise en œuvre de la stratégie sur le terrain dans la prise en compte des réalités locales et des besoins spécifiques. Tout cela vise à faire de l’éducation un levier pour le développement durable.

 

Origines et perspectives de la SN-ESG

Parti de l'engagement du Président Patrice TALON dans une réforme globale du système éducatif, le document de stratégie nationale de l’enseignement secondaire général est porté par divers outils de management  dont les orientations stratégiques visent le renforcement de la scolarisation, la réduction des disparités et le maintien de tous les apprenants garçons et filles.

 

De l’intervention du ministre Kouaro Yves CHABI en charge des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et représentant le Ministre des enseignements maternel et primaire, chef de file des ministres en charge de l’éducation, le développement de toute nation repose en grande partie sur la qualité des ressources humaines dont elle dispose et de l'exploitation qui en est faite. Pour le ministre  Kouaro Yves CHABI, la stratégie soumise à l'appréciation, vise à permettre à tout apprenant de disposer des savoirs, aptitudes et attitudes en termes de prérequis indispensables pour lui permettre de poursuivre ses études ou de s'engager dans une formation professionnelle avec des chances optimales de réussir. Le document structuré autour de trois objectifs stratégiques vise à assurer l'accès et le maintien de tous les apprenants à l'ESG, garantir un enseignement de qualité adapté aux réalités socio-économiques du pays, une gestion efficace et efficiente du sous-secteur. « Le gouvernement a pris la décision de doter l'ESG d'une stratégie afin de répondre aux défis actuels et futurs » a-t-il rappelé avant d’insister par ailleurs sur l'ambition de la stratégie nationale de l’Enseignement et la formation technique et professionnel (ETFP) qui est d'inverser les tendances des flux des apprenants dans le système scolaire et universitaire et d'étendre l'éducation de base en classe de terminale pour rehausser le niveau de culture générale des apprenants accédant à l'EFTP. Cela engendre des implications au niveau de l'ESG, notamment sur le cursus scolaire, les cycles et séries de formation. D'où la nécessité d'établir une profonde articulation entre les différentes réformes dans le système éducatif au Bénin.

 

Au regard des échanges après la présentation du document, il ressort que le cadre institutionnel de mise en œuvre est établi à travers un comité de pilotage et un comité technique, le suivi-évaluation, le schéma de financement, la communication sur la SN-ESG. Les conditions de réussite identifiées portent entre autres sur la volonté politique, l'appropriation de la stratégie par les acteurs réels, l'adhésion et la synergie des parties prenantes. Du reste, les prochaines étapes après cette validation sont identifiées. Il s’agit du retour du document au Conseil national de l’éducation (CNE), l’approbation du Ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale puis l’adoption en conseil des ministres.

 

 

Sèna Fidèle VODOUNON

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025