MA LECTURE Patrice TALON :

Patrice TALON : Humilité, fierté et assurance


Face à la représentation nationale, le chef de l'État a une fois de plus pris à contre-pieds tous ses détracteurs. On le connaissait ferme et parfois trop. Mais c'est plutôt un Président de la République dans ses jours d'humilité qui a présenté devant l'Assemblée nationale, l'état de la nation au titre de cette année 2023. Une année, de grandes réalisations aussi bien dans le tourisme et les arts, la santé et les travaux publics, dans l'éducation et l'innovation que dans l'agriculture et le numérique ou encore le dernier couronnement d'une diplomatie économique agissante avec l'autorisation d'accès de plusieurs produits sur le marché nigérian... Et pourtant le chef de l'État n'en réclame aucun laurier. Loin de là.


Les Béninois ont eu droit à chaque relance de son adresse, à une expression de mérite populaire. Car le chef de l'État n'a de cesse de rappeler que les résultats obtenus dans maints domaines sont bien le fruit de la contribution de chaque citoyen quel que soit son statut.


En effet, quel Président, au Bénin, n'aurait pas pu s'affubler de superlatifs après le recrutement des milliers de jeunes aussi bien dans l'armée que dans la police, dans les industries textiles de la zone industrielle de glo Djigbé (GDIZ) et les nombreuses insertions professionnelles aussi bien à travers Azoli que le projet SWEDD-BENIN, et la liste n'est pas exhaustive.

Que dire alors des nombreux services en ligne grâce à l'attribution de Numéro personnel d'identification (NPI) qui démystifie totalement l'accès aux documents d'état-civil et bien d'autres pièces administratives sans interférences corruptrices ni lourdeurs administratives. 

À part le vœu personnel de votre chroniqueur de voir baisser les tarifs d'accès à l'internet surtout en mode illimité, j'aurais plus rien à réclamer. Mais là encore, quand le Président Patrice TALON reconnaît à chacun son mérite dans l'atteinte des résultats actuels, on a du mal à en redire, car à la fin, tout cela ne profite t-il pas à tout le monde? À chacun de réfléchir à sa part contributive pour donner écho à la foi du Président de la République quand il professe: *JE SUIS FIER D'ÊTRE BÉNINOIS.* Ce serait déjà un  bon début du commencement de la citoyenneté ! C'EST MA LECTURE.


Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025