MA LECTURE
Les Démocrates : Tout ça pour ça ?
Le service marchand en politique prend des proportions inquiétantes avec Les Démocrates. Appelons finalement un chat, un chat. Dans un passé récent, ces recettes d'auto-victimisation auraient prospéré sans grande peine. Mais, le peuple béninois a trop mûri et Patrice TALON a bien fait de le rappeler à ses hôtes de l'opposition dernièrement.
Et voilà que "l'élégant" HOUNDÉTÉ, pris à son propre piège commence par crier déloyauté ! Sérieusement, même les amblyopes voient clairement les caméras installées. Mais qu'à cela ne tienne ! HOUNDÉTÉ, surpris apparemment comme un enfant en train de plonger sa main dans la casserole se mue dorénavant dans des références qu'il ne nous prouvera jamais. Ça aussi, ça ne marchera pas!
En réalité, on ne sait toujours pas si c'est de son propre gré que le chef de file de l'opposition a démissionné de la tête du parti Les Démocrates pour céder la place au "propriétaire " ou s'il a été forcé. La pillule de la démocratie qui aurait prévalu ne passe pas, car les grognements à interne débordent déjà. Toujours est-il que le flou persiste et la dichotomie observée dans les prises de paroles face au Président TALON en disent long sur le malaise qui couve au sein des démocrates. Mais de là à transposer la chose dans la posture du Président TALON qui n'a pas caché son aversion contre la compromission, c'est triste.
Dans tous les cas, quand on refuse, on dit non. Et c'est d'ailleurs ce que le président YAYI a clamé haut et fort devant la face du monde. Et il faudra bien le prendre au mot quand il promet ne jamais incendier le pays qu'il a dirigé pendant 10 ans. Encore que là, on verra bien. On retiendra que HOUNDÉTÉ demeure un mauvais élève, car s'il est établi conformément à ses propres déclarations que le Chef de l'État serait coutumier de manipulation comme il le prétend, il était temps que lui-même arrête de lui en offrir l'occasion, n'est-ce-pas ?
En définitive, c'est TALON qui triomphe une fois de plus de nos inconséquences, car désert de compétences, il y en a et nous ne semblons rien vouloir faire pour inverser la tendance. Les Démocrates devraient en tout cas avouer l'échec et se remettre au travail, afin qu'on ne les y reprenne point! C'est MA LECTURE.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire