Session extraordinaire du Groupe local éducation
L'EXTENSION DE L'ÉDUCATION DE BASE JUSQU'EN CLASSE DE TERMINALE EN DÉBAT
La session du Groupe local éducation (GLE) consacrée à la validation de la Note d'analyse sectorielle de l'éducation (NASE) et de la Lettre de politique de l'éducation (LPE) s'est tenue ce mardi 19 décembre 2023 dans la salle de conférence du Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP), à Porto-Novo. C'était en présence de toutes les parties prenantes du Groupe local éducation (GLE) sous la houlette du ministre Salimane KARIMOU, chef de file des ministres en charge de l'éducation et en présence du représentant du PAM, chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur et vice-président du GLE, des partenaires sociaux et bien d'autres.
L'ambition affichée de l'État béninois d'étendre l'éducation de base à la classe terminale était pour le ministre Salimane KARIMOU, l'indicateur clé devant orienter les réflexions. Et le Secrétaire technique permanent (STP/PDDSE) a justement tenu à saluer le leadership du MEMP qui fait un suivi rigoureux du dossier depuis l'entame des travaux jusqu'à cette session de validation. Malheureusement, les débat qui ont suivi la présentation de la Note d'analyse sectorielle de l'éducation n'ont pas permis d'accorder les violons. Ainsi, au terme des échanges à la suite de la présentation des résultats des réflexions entreprises dans ce cadre, il a été convenu de revoir plus amplement les données, les enjeux et surtout les défis, à l'aune de l'ambition chère à l'État béninois d'étendre le champ de l'éducation de base au-delà de la classe de troisième, en terminale.
En effet, cette ambition rappelée instamment par le Ministre Salimane KARIMOU avait déjà été clairement exprimée le 02 septembre 2020 à travers une décision en conseil des ministres. Pour le gouvernement, il faut aller jusqu'en classe de terminale selon le MEMP dans l'objectif d'enseigner les fondamentaux qu'exige la mondialisation et la résilience face aux nombreuses mutations dans le monde. D'où la nécessité de retoucher les documents essentiels de base comme la NASE (Note d'analyse sectorielle de l'éducation) et la LPE (Lettre de politique de l'éducation) du Bénin. Des documents de stratégie à produire pour opérer cette mise à jour.
Mais à l'arrivée, les travaux ont été reportés pour une réappropriation de la mission des cadres commis à cette tâche, dans le souci de mieux focaliser les réflexions sur les voies et moyens devant permettre de rendre effective l'extension de l'éducation de base jusqu'en classe de terminale.
Faut-il le rappeler, le NASE permet de faire l'état des lieux et le diagnostic du système de 2015 à 2021, tandis que la LPE fixe pour l'horizon 2030, la vision, les défis et les enjeux, les orientations stratégiques et les propositions de la nouvelle architecture du système éducatif.
Rendez-vous est donc pris pour courant janvier 2024 pour la finalisation des documents tenant compte plus distinctement de l'enjeu de l'extension de l'éducation de base en classe terminale devant déboucher sur la validation des documents de NASE et de LPE conformément aux attentes des pouvoirs publics.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire