SENSIBILISATION SUR LES ENJEUX CLIMATIQUES

L’ONG FJU ET CRAPER BENIN EN CROISADE CONTRE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT

En prélude à la mise en œuvre effective du Projet  d’appui à la sécurité alimentaire durable au sein des Petits producteurs vulnérables de Houèda (PASAD-PPVH) dans la commune d’Adjohoun grâce à l’appui de SELF, l’ONG Fondation jeunesse unie (FJU) à travers son Centre de recherches agricoles et de promotion des expertises rurales (CRAPER) a procédé ce samedi 24 février 2024 à une séance de sensibilisation sur les enjeux climatiques et la formation sur les alternatives aux pratiques culturales nuisibles à l’environnement. 




Les enjeux climatiques sont désormais au cœur des dynamiques agricoles. C’est ce qui justifie l’option de l’ONG FJU et le CRAPER-Bénin pour la sensibilisation des acteurs à la base. Signe de leur intérêt pour cette action, chef de village, sages, notables, jeunes gens et femmes de Houèda, tous sont sortis massivement pour accueillir la délégation conduite par la présidente de l’ONG FJU, Olive HOUNKPONOU. La séance a démarré par une prière introductive après les salutations d’usage avant de laisser place à la sensibilisation-formation proprement dite grâce à des outils et autres tableaux spécialement apprêtés pour l’occasion. Tour à tour, responsables, spécialistes du domaine et autres membres de l’ONG FJU sont passés pour des présentations suivies de débats axés sur les Objectifs de développement durable (ODD).





« La qualité de l’environnement et la qualité de vie humaine sont en étroite corrélation. D’autant plus que l’environnement a un impact direct sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Il est de notoriété publique qu’aucun développement n’est possible sans la bonne santé des peuples.», a laissé entendre Koffi Djidodo BOGUE, Chargé de Programme, Fondation Jeunesse Unie avant de poursuivre : « La protection de l’environnement est donc devenue un objectif stratégique dans le déroulement de nos programmes. C’est la raison qui motive l’initiation de la présente campagne où les acteurs à la base sont sensibilisés sur les enjeux environnementaux, et formés sur les bonnes pratiques à intégrer dans les habitudes afin de garantir un développement humain, économique et social durable ». 

Il faut signaler que les Objectifs de développement durable en lien direct avec l’environnement ont été expliqués aux agriculteurs, notamment  l’ODD n° 3 relatif à  la bonne santé et au bien-être ; l’ODD n° 6 relatif à l’eau propre et l’assainissement ; l’ODD n° 7  portant sur l’énergie propre et d’un coût abordable ; l’ODD n° 9 relatif à l’industrie, l’innovation et les infrastructures ; l’ODD n° 11 relatif aux villes et communautés durables ; l’ODD n° 12 traitant de la consommation et de la production responsables ; l’ODD n° 13  parlant des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ; l’ODD n° 14 portant sur la vie aquatique ; l’ODD n° 15 sur la vie terrestre et enfin l’ODD n° 17  relatif aux partenariats pour la réalisation des objectifs.




Des questions ont été posées par les participants suivies des réponses dans une ambiance interactive à la satisfaction des uns et des autres. L’engagement des producteurs à contribuer par des actions pratiques à l’atteinte des objectifs environnementaux, traduit dans des actions spontanées de reboisement, est un signe prometteur de l’impact potentiel de cette campagne de sensibilisation sur la vie et les activités des bénéficiaires selon Koffi Djidodo BOGUE, Chargé de Programme, Fondation Jeunesse Unie. Même satisfaction dans le rang des populations, en l’occurrence Crépin KOUWAYANOU, chef du village Houèda soutenu par Justin Euloge ADANDE, natif du village et l’une des responsables des femmes, Julienne HOTEGNI. Ces derniers ont salué l’ONG FJU pour sa sollicitude et surtout prié pour le partenaire SELF grâce à qui tout cela est possible, ouvrant la voie à la mise en œuvre effective du projet  d’Appui à la sécurité alimentaire durable au sein des Petits producteurs vulnérables de Houèda (PASAD-PPVH).


CCOM/ONG_FJU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025