BÉNIN : L'OPPOSITION ACTE LE CODE ÉLECTORAL



Entre le marteau et l'enclume, les opposants ont dû se jeter dans la marre. Les Démocrates en tête, ils ont professé la bonne foi ce mercredi, vacillant entre une détermination fébrile et une reddition consommée. 


Tenez, pour les uns, l'exclusion est actée et il faut faire barrage à la cour constitutionnelle. Pour d'autres, il faut déjà s'appliquer sur les ouvertures du code électoral amendé. Tant mieux !


Le clou, c'est que la majorité parlementaire aura rendu un service de taille à la Nation. Les FCBE, ce parti objet de toutes les railleries, y compris par l'ancien Président Boni YAYI face au Président Patrice TALON, est devenu brusquement digne du festin des LD. C'est d'ailleurs la grande révélation du champ d'oiseaux ce mercredi 13 Mars 2024.


C'est ainsi que l'opposition a donné acte au code électoral amendé, car les Béninois, déjà en phase avec le texte,  ne comprennent rien à toutes ces arithmétiques développées. Tous ces mots,  n'enlèvent rien à L'INCLUSIVITÉ du code qui renforce le système partisan, tire une croix sur la transhumance politique et conforte la cohésion nationale.


Ainsi, comme le chimpanzé vantard, l'opposition n'aura rien vu venir, une fois encore. Elle s'offusque de ne rien pouvoir faire face à son destin. Oui, la consolation dans Gbé Atè au pays de FÂ est que rien n'arrive dans la vie qui ne soit prescrit par la providence. Ils font donc bien de s'associer pour être plus forts, plutôt que de chercher des poils sur un crâne scintillant !


✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025