ESMER ACADEMY D'ALLADA
Le MESTFP salue une pépite de la formation technique et professionnelle au Bénin
En visite ce mercredi 20 mars 2024 sur le site de l'ESMER ACADEMY d'Allada, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP), Yves Kouaro CHABI et sa délégation ont été impressionnés par la qualité des installations depuis le champ d'entraînement pour le réseau HTA et BT de la centrale solaire, en passant par le champ solaire et l'unité de production, la salle informatique et le laboratoire de mesure et de tests jusqu'aux salles de formations équipées.
Ils sont tous conquis par la qualité des infrastructures et installations de l'ESMER ACADEMY. Aussi bien le Ministre Yves Kouaro CHABI que le représentant du préfet de l'Atlantique Bernard ZANNOUDAHO ou encore le Directeur départemental de l'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle de l'Atlantique, Dr Mathias AHOMADEGBE, tous ont félicité le promoteur de l'ESMER ACADEMY. Il ne pouvait en être autrement, quand on voit l'envergure de l'initiative qui s'inscrit en parfaite symbiose avec les actions du gouvernement en faveur de la promotion de la formation technique et professionnelle.
«Monsieur le Ministre, c'est le lieu de vous remercier une fois encore pour cet accompagnement et surtout, pour votre détermination à faire concrétiser la vision du Chef de l’État, le Président Patrice TALON, d’inverser la tendance pour l’orientation des jeunes afin que, à plus de 50 %, ces jeunes se destinent à la formation technique et professionnelle », a témoigné Félix Comlan EBO, PDG de l'ESMER ACADEMY, rassurant une fois de plus les pouvoirs publics de sa disponibilité à accompagner la dynamique surtout dans la formation des formateurs avec l’appui de son réseau de partenaires techniques.
Pour sa part, le ministre Yves Kouaro CHABI a félicité le PDG de l'ESMER ACADEMY pour cette sollicitude envers la jeunesse béninoise. « Ce que j'ai vu est un plateau technique qui est mis en place par votre équipe pour accompagner le processus que nous avons enclenché depuis 2019 en ce qui concerne la formation technique et professionnelle », a reconnu le MESTFP tout en saluant la portée de l'initiative qui est en parfait arrimage avec la vision du chef de l'État, le Président Patrice TALON à travers le document de stratégie nationale de l'EFTP.
Au regard des avancées et des belles perspectives, le ministre Yves Kouaro CHABI a fini par conclure : « Je pense que nous avons tous intérêt à nous tenir la main pour avancer».
D'ailleurs, Bernard ZANNOUDAHO, Chargé de mission du préfet de l'Atlantique ne s'en cache pas quand il lance: «....Avec tous les équipements que nous avons vus et toutes les explications techniques qui ont été données, je suis heureux de savoir que désormais notre pays peut être compté au rang des pays qui sont en train de contextualiser leur développement ».
Même son de cloche du DDESTFP/Atlantique Dr Mathias AHOMADEGBE qui avoue que le centre peut apporter un plus à l'ambition du gouvernement dans le domaine avant de féliciter le promoteur pour son patriotisme.
En sommes, tous sont répartis, conquis par l'organisation, la qualité des infrastructures et surtout la compétence que dégage l'ESMER ACADEMY, confortant le gouvernement béninois dans sa vision de développement de l'ETFP.
Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire