Ma Lecture : AME, gouverner, c'est prévoir...


Nous l'aurions appris à nos dépens. Car, même dans la haine la plus viscérale contre nos dirigeants, nous devons à un moment nous demander : «Comment arrivent-ils à gérer tout ça ?»


Ainsi, étions-nous là, à projeter les grèves,  peut-être pour dire notre misère contre le code électoral amendé ou exprimer  notre malhonnêteté habituelle à exposer la jeunesse sans propositions ni de plan d'urgence, ni de plan de contingence. Et vlan, la bonne nouvelle tombe pour nos 30.000 AME déployés dans nos écoles primaires et secondaires publiques. Il s’agit de : l’extension à douze mois de la prise en charge de leur rémunération, à compter de la présente année scolaire ; le bénéfice d’une assurance-maladie selon les modalités prévues pour les fonctionnaires ; le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin ; l’institution d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de 20.000 FCFA par mois et par AME, à compter du mois de mars 2024 ; la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME, à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat. Il est à observer que mis à part le bénéfice de l’assurance-maladie et l’exemption de frais de scolarité, ces nouvelles mesures représentent un effort financier annuel de plus de 10 milliards de FCFA à la charge du budget national. Par ailleurs, tenant compte des plaidoyers divers, le Conseil a accordé la réintégration des 175 AME qui, en 2021, s’étaient rendus coupables de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour fait de grève, et suspendus de ce fait par leur ministère de tutelle.»* C'est un extrait du relevé du Conseil des ministres du 18 Mars 2024.


À cette étape de l'affaire, TALON doit être d'un type rare de méchanceté, à clouer le bec à ces gentils messieurs prêts à exposer nos concitoyens AME, au prétexte de leur méchanceté gratuite contre un seul homme : TALON. Mais pour ce dernier, le principe n'a pas changé apparemment : Chaque chose est faite en temps opportun suivant les possibilités qu'offrent les contingences. Bref, gouverner, c'est prévoir quoi!


Aux AME, l'allégorie de Fâ sur Gbé Sa enseigne la sagesse et la prudence afin que le bélier victorieux grâce au bon gri-gri, ne se retrouvât sur l'autel du sacrifice en lieu et place de sa victime, à cause de sa négligence, de son imprudence...


Le commentaire est libre.


✍🏽Sèna Fidèle VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025