Sortie médiatique des ministres en charge de l'éducation

DES AVANCÉES NOTABLES, DES ACQUIS CERTAINS



La tradition instaurée en décembre 2023 a été respectée une fois de plus ce mardi 17 Avril 2024 dans la salle de fête des tours administratives à Cotonou. Il s'agit de la conférence de presse qui réunit les ministres des trois ordres d'enseignement. C'est le ministre Salimane KARIMOU qui a ouvert les échanges ayant permis à chaque ministre de faire le point de la situation dans son sous-secteur au terme du deuxième trimestre de l'année scolaire.



L'état des lieux du système éducatif à l'aune des trois indicateurs clés que sont  la rétention, la qualité et enfin le pilotage a été fait face aux professionnels des médias. 

Le Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), Salimane KARIMOU a rassuré de la bonne évolution des préparatifs du CEP 2024 avec l'utilisation de la plateforme Éduc-Master.

256.968 candidats sont inscrits contre 241.564 en 2023, avec un accroissement de 6%. Un effet induit par les mesures prises par le gouvernement dans le suivi des écoliers. Comme dans tous les ordres sous-secteurs de l'éducation, les élections professionnelles dirigées par les comités ministériels électoraux se sont déroulées sans anicroche selon le ministre Salimane KARIMOU. Ceci, grâce aux acteurs désignés au sein de ces comités sans implication des ministres. Il n'y a pas eu de récriminations majeures enregistrées jusqu'à présent par les ministres à ce sujet. C'est la preuve que les comités gèrent sans grand souci. La transition dans la gestion des cantines scolaires, la situation des Aspirants au métier d'enseignants (AME) et bien d'autres sujets ont été abordés par le ministre Salimane KARIMOU suite aux différentes questions des journalistes. Tout se passe globalement bien voire très bien même pour ce qui concerne en l'occurrence les cantines scolaires, car « Ce n'est pas pour rien si le Bénin est reconnu champion dans le domaine au plan mondial», a rassuré le chef de file des ministres en charge de l'éducation.



 Le MESTFP confiant et rassurant 

Kouaro Yves CHABI, Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) a axé son intervention sur la situation des AME (Aspirants aux Métiers d'enseignant), les préparatifs des examens de fin d'année et la formation des enseignants ACDPE. Un accent a été mis sur la réintégration des 175 AME, immédiatement réintégrés dans la base de données et prioritaires dans les redéploiements en fonction des besoins sur le terrain. Le dossier de reversement des AME est aussi en bonne route suivant les critères et les possibilités en vigueur selon les explications du ministre CHABI. Sur la question des préparatifs des examens, les inscriptions sont terminées grâce aux avantages de la dématérialisation. On dénombre 124.872 inscrits dont 62.703 filles contre  121.844  inscrits l'année passée. Cela montre un accroissement de 2,49%. Concernant le Certificat de qualification aux métiers (CQM),  plus de 31.000 Candidats sont attendus dès lundi prochain pour plancher. Quid de la formation des enseignants concernés. Tout se passe bien avec la prise encore compte de plusieurs cohortes qui sont d'ailleurs presque à la fin du processus à quelques semaines des évaluations.



Tout se passe bien sur les différents campus

Il n'y a rien à craindre selon la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique quand au bon fonctionnement des universités. Selon Eléonore YAYI LADEKAN, tout se passe bien sur les différents campus. Le seul souci lié à l'effectif dans certaines entités amène à ajuster les calendriers, mais tout va pour le mieux. 

Au sujet du cadre de vie des étudiants, l'attention du gouvernement s'est accrue avec une vue claire sur l'état des infrastructures. Un comité mis en place  identifie les besoins. Des actions sont en cours sur instructions avisées du chef de l'État en personne. Les résidences universitaires et la restauration sont des préoccupations majeures qui focalisent l'attention de l'exécutif. Le déficit des enseignants se gère dorénavant grâce au fichier national de plus de 3000 aspirants à l'enseignement supérieur. Là-dessus , pas d'amalgame, rassure la ministre Eléonore YAYI LADEKAN. Car, c'est après le recrutement qu'ils deviennent des assistants en bonne et due forme au terme d'un processus très rigoureux. Pour preuve, on dénombre 1400 aspirants seulement après les études préalables, malgré la flexibilité visant à combler rapidement les besoins.

 


Transport, bourses, allocations etc, tout est mis en œuvre pour la professionnalisation de ce qui doit l'être et la modernisation nécessaire selon la MESRS. Revenant sur le sujet du baccalauréat, Eléonore YAYI LADEKAN a ouvert un coin de voile sur les préparatifs. 75.373 candidats dont 32537 filles sont déjà inscrits avec les garanties de fiabilité et d'efficience, car les mesures prises ont permis d'éviter les inscriptions fantaisistes et autres pratiques qui induisaient des coûts et des investissements supplémentaires pour l'état.


L'exercice instauré a permis de faire le tour d'horizon des questions de l'éducation. Et c'est avec ferme assurance que les ministres ont promis de revenir devant les caméras pour le point au terme du dernier trimestre de l'année scolaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025