Examen du BEPC 

VOICI LA GRANDE INNOVATION DE L'ÉDITION 2024

(LES ASSURANCES DU MINISTRE YVES KOUARO CHABI)


En visite de travail à la Direction des Examens et Concours ce Samedi 25 Mai 2024, Yves KOUARO CHABI, Ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) s'est imprégné de l'état d'avancement des préparatifs pour le bon déroulement de l'examen du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC). Occasion pour le DEC/MESTFP de lever un coin de voile sur la grande innovation de cette année.


Même si les examens dans ce département ministériel ont déjà démarré depuis quelques semaines pour ce qui concerne les séries techniques, l'autorité ministérielle a tenu à faire ce déplacement pour constater d'une part la mise en place effective du dispositif adéquat et donné les instructions indiquées pour l'atteinte des objectifs gouvernementaux à cet effet d'autres.

Après une séance de travail suivie de la visite guidée des matériels et autres intrants nécessaires au bon déroulement du BEPC dès le 10 Juin 2024, le ministre Yves KOUARO CHABI une fois  rassuré a confirmé que tout est bien ficelé pour que le BEPC se passe très bien.

Pour sa part, Docteur Roger KOUDOADINOU, Directeur des Examens et Concours du MESTFP, honoré de la visite du ministre a insisté sur le caractère inédit de cette édition 2024  du BEPC qui verra la mise en œuvre de la réforme relative à la généralisation de la composition en Physique Chimie et Technologie (PCT) à tous les candidats sans distinction de séries.

Cette innovation tire sa source du pilotage avisé  depuis 3 ans d'une réforme soucieuse du renforcement de la colonne vertébrale technique et scientifique des élèves ayant induit la réécriture d'un nouvel arrêté portant réorganisation du BEPC. Ceci permet à tous les élèves de composer en PCT, selon les explications du DEC/MESTFP. Une mesure bien mûrie dont la première mise en pratique cette année a d'ailleurs été bien encadrée avec le déploiement conséquent des enseignants en PCT dans les établissements conformément aux instructions du ministre ; comme l'a fait savoir Docteur KOUDOADINOU. «Nous sommes fin prêts », a t-il conclu après avoir invité parents et candidats à la sérénité vers la réussite tant souhaitée des candidats.

Il faut rappeler que 124.860 candidats sont attendus contre 121.000 l'année dernière, soit une augmentation de 3016, répartis dans  219 centres de composition contre 215 en 2023.


Fidèle Sèna VODOUNON 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025