Campagne scolaire de reboisement

LE MESTFP DONNE LE TOP À BEMBÈRÈKÈ 

Le Ministre des enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) Yves Kouaro CHABI, représenté par son Directeur de cabinet Garba AYOUBA, a procédé ce vendredi 07 juin 2024 au lancement officiel de la campagne scolaire de reboisement, édition 2024. C’était au Lycée technique agricole d’Ina dans la commune de Bembèrèkè.







Célébrée chaque 1er juin au Bénin depuis 1985, la journée nationale de l'arbre revêt un caractère solennel qui ne manque pas d’impacter positivement l’environnement.  Le sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle y prend une part active en  procédant au lancement de la campagne scolaire de reboisement. L’édition 2024, la 6ème dans l’histoire de ce département ministériel, est un événement de grande portée environnementale.  Il s’agit selon les propos du ministre rapportés par le DC Garba AYOUBA, d’un apport considérable dudit ministère à la lutte contre le changement climatique qui se doit être une lutte planétaire.  Ceci, conformément à la cible N° 3 de l’ODD 13 recommande qui recommande : « L’amélioration de l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets ainsi que la réduction de leur impact et la définition des systèmes d’alerte rapide.» 

Après celle de LTA Sékou en 2019, de LTA Akodéha en 2020, de LTA Adjahonmey en 2021, de LTA Kpataba en 2022 et de LTA Natitingou en 2023, l’étape du LTA Ina a consacré la mise en terre de quatre cent cinquante (450) plants d’essences autochtones et d’essences à croissance rapide sur une superficie d’un hectare, à savoir le céiba, le tamarinier, le moringa, le kaya  etc . « Notre objectif, en initiant cette activité est de participer à la prise de conscience des acteurs du sous-secteur et surtout de susciter en eux l’adoption des comportements favorables à la protection et à la sauvegarde de l’environnement. » a laissé entendre le DC AYOUBA u nom du ministre Yves Kouaro CHABI, après avoir rappelé, le thème de 2024 qui est : « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur ».


Une tradition encore une fois respectée

La 40ème édition de la journée de l’arbre   a consacré, au plan national le thème «la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », l’année 2024 marquant le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. A plusieurs égards, le  reboisement présente de nombreux avantages comme l'enrayement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en termes de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts. Le MESTFP marque donc à travers cette initiative, un pas considérable dans la logique de l’adage du sage qui dit : « celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement »

L’occasion a été saisie par l’autorité pour exprimer de vive voix les remerciements à l’endroit des acteurs qui œuvrent chaque jour pour l’instauration d’un cadre de vie sain et pour l’amélioration du cadre de vie scolaire dans nos communautés. « Je ne peux passer sous silence mes remerciements très sincères envers   le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement durable à travers la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse ainsi que toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis la tenue de cette cérémonie de lancement officiel. » a insisté le DC AYOUBA au nom du MESTFP. Ce lancement officiel de la campagne scolaire de reboisement donne évidemment le top pour la duplication du geste, car aucune action de reboisement ne sera de trop dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.


Sèna Fidèle VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025