CEP 2024
DEPUIS LE CS SIKE-NORD À COTONOU, LE MINISTRE SALIMANE KARIMOU RASSURE LES CANDIDATS
Le Ministre Salimane KARIMOU en charge des enseignements maternel et primaire a procédé ce lundi 03 Juin 2024 au complexe scolaire Sikè-Nord de Cotonou au lancement officiel des épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). C’était en présence du préfet du Littoral, Alain Orounla et du maire de Cotonou, Luc ATROKPO.
Conseils, recommandations et orientations étaient les maîtres-mots du ministre Salimane KARIMOU face aux candidats et autres acteurs du bon déroulement des compositions que sont les chef centre et surveillants. Il a surtout remercié le maire de Cotonou, le préfet du Littoral et l’ensemble des acteurs, qui ont oeuvré, à l'instar du gouvernement pour que l'année scolaire finissante avec les examens de fin d'année soit une réussite. Avant de procéder au lancement officiel des épreuves, le MEMP a fait le tour de toutes les salles pour encourager et rassurer les candidats sur les bonnes attitudes à adopter pour la réussite de ce premier examen qui leur ouvre les portes du secondaire.
Pour sa part, Alain Sourou OROUNLA, préfet du Littoral comme à sa suite, le maire Luc Sètondji ATROKPO, a salué le travail abattu par le MEMP pour l'effectivité du CEP mais aussi remercié le gouvernement béninois pour le choix porté sur le Littoral pour abriter le lancement officiel du CEP 2024.
Face aux hommes des médias, le ministre Salimane KARIMOU n'a pas occulté les acquis des expériences avec Éduc-Master en matière d’organisation de l’examen du CEP et surtout dans la désignation des enseignants pour les travaux. « Nous sommes en train d'avancer. On a fait la première expérience l'année dernière qui était déjà une avancée significative. On ne peut pas satisfaire totalement, mais Éduc-Master est venu révolutionner les pratiques en matière de désignation des enseignants pour les travaux d’examens », a reconnu le ministre Salimane KARIMOU. Cet outil a donc sonné le glas du clientélisme et du favoritisme, car c'est le système informatisé qui opère les choix.
Le MEMP s’est aussi rendu à la fin à l’école maternelle et primaire Emilie de Villeneuve de Zogbohouè dans le 9ème arrondissement de Cotonou avec toute la délégation afin de s’enquérir du bon déroulement des travaux dans cette école privée retenue parmi les centres d’examen du CEP 2024.
Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire