MA LECTURE

Du Bénin triomphant, voici les vrais auteurs de l'Aube Nouvelle !



Le réformateur convaincu, l'intrépide PATRICE TALON à la tête du Bénin depuis 2016, n'a pas cru devoir toucher à l'hymne national du Bénin, l'Aube Nouvelle.


C'est un signe de ce que l'homme du 06 avril 2016 n'est pas seulement un digne enfant du Bénin ayant poussé ses cheveux dans le ventre d'une descendance de BOKONON, grand prêtre de FA, mais qu'il est lui-même un averti des choses.

Car, quand on regarde la succession des évènements: de la fermeture "commanditée" des frontières nigérianes en passant par les assauts infructueux des ennemis du dehors comme de l'intérieur, jusqu'à la levée de boucliers aux allures jusqu'au boutistes de la junte militaire au pouvoir au Niger, on comprend aisément que c'est l'accomplissement éternel de la prophétie de ce grand roi, relayée par l'artiste Anice Pépé qui dit: « Nous pouvons bien nous chamailler, mais jamais aucune guerre ne durera assez pour nous emporter et que jamais l'attaque de l'ennemi ne peut ébranler longuement la sérénité du peuple béninois ».

Ironie du sort, cette prophétie transparait encore bien clairement dans l'hymne national du Bénin dans son deuxième couplet : « Quand partout souffle un vent de colère et de haine, Béninois, sois fier, et d'une âme sereine, Confiant dans l'avenir, regarde ton drapeau ! Dans le vert tu liras l'espoir du renouveau, De tes aïeux le rouge évoque le courage; Des plus riches trésors le jaune est le présage ».

On ne le saura jamais assez. L'homme du 06 avril 2016 ne fait rien au hasard, sans tenir compte du sens et de la quintessence des choses. 

Nous pouvons conclure qu'en vérité, les auteurs de l'hymne national du Bénin, au-delà du vénérable Abbé Gilbert DAGNON, sont bel et bien les ancêtres méritants de la terre de Béhanzin, Bio Guera, Tofa... et j'ajouterai Glo Holou Doutou. Avis aux ennemis déclarés ou non du Bénin !


✍🏽Sèna Fidèle VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025