Pour une bonne appropriation du dispositif réglementaire des établissements privés
Le MEMP sensibilise les acteurs concernés
(L'appui du partenaire DEDRAS salué par le DEP)
Sous la houlette du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), la Direction de l’enseignement primaire a mobilisé ses cadres compétents sur le terrain aux contacts des acteurs des établissements d’enseignement maternel et primaire privés. A l’étape de Porto-Novo ce lundi 17 juin 2024 à la Direction départementale des enseignements maternel et primaire (DDEMP) à Porto-Novo, les acteurs concernés ont pu s’imprégner des tenants et aboutissants du cadre réglementaire de leur secteur.
Ils sont désormais édifiés sur le contenu du décret N°2007-279 du 16 juin 2007 fixant les conditions générales de création ou d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination et de fonctionnement des établissements privés des enseignements maternel, primaire et secondaire général en république du Bénin. Ils, se sont les acteurs promoteurs et autres des établissements privés d’enseignements maternel et primaires. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation lancée par le MEMP à travers la Direction de l’enseignement primaire (DEP) grâce à l'appui de DEDRAS.
Quand on confie une classe à quelqu’un qui ne détient pas l’autorisation d’enseigner, cela s’apparente à confier une voiture à un chauffeur qui n’a pas de permis de conduire. Cette caricature parlante de la situation dans certains établissements privés d’enseignement maternel et primaire traduit l’importance de la démarche du MEMP qui ne se lasse pas de sensibiliser, certainement avant de sévir. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres cas d’irrégularité relevée dans lesdits établissements au mépris des textes en vigueur.
Ainsi, à l’étape de Porto-Novo ce lundi 17 juin 2024 à la salle de conférence de la DDEMP Ouémé, les acteurs concernés sont venus des communes de Porto-Novo, d’Avrankou, de Sèmè-Podji, d’Adjarra et des Aguégués. La délégation des cadres de la Direction de l’enseignement primaire conduite par Rémi Béhanzin à cette tape de Porto-Novo a pu monnayer le contenu du décret N°2007-279 du 16 juin 2007 fixant les conditions générales de création ou d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination et de fonctionnement des établissements privés des enseignements maternel, primaire et secondaire général.
La séance de question de questions-réponses qui a suivi les différents exposés des communicateurs a permis à dame Fassilatou ADJIBORIAN, Rémy BÉHANZIN et l'Inspecteur Luc GBOGBOHOUNDADA de clarifier les points d’ombre et surtout de mettre tout le monde au même niveau d’information, afin que sur le contenu dudit décret, nul n’en ignore désormais les implications.
L’étape de Dangbo, tenue dans la même soirée de ce lundi 17 juin 2024, a réuni les acteurs des communes d’Akpro-Missérété, de Dangbo, d’Adjohoun et de Bonou pour le même exercice. Cap sur le Littoral ce mardi 18 juin à l'instar du Plateau et des autres départements les jours suivants.
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire