Récapitulatif de la tournée gouvernementale de reddition de comptes dans le Plateau
«.... Une chose est d'être envoyé en mission, une chose est d'avoir reçu les moyens de la mission, mais une autre est d'accomplir la mission...» dixit Salimane KARIMOU
Au terme de cinq jours de périple citoyen aux contacts des populations du Plateau, le ministre Salimane KARIMOU, chef de la délégation a fait un bilan global des échanges. L'autorité est revenu surtout sur le contexte, l'ambiance et surtout l'enjeu de cet exercice globalement bien accueilli par les populations du Plateau.
Quel bilan faites vous de cette tournée de reddition de comptes dans le Plateau ?
Merci beaucoup. Je voudrais pour commencer, vous remercier pour votre soutien, pour la sollicitude depuis le mardi. Qu'il vous souvienne que la tournée gouvernementale de reddition de comptes dans le Plateau a démarré depuis le mardi 04 juin 2024. Nous avons commencé par le lancement à Pobè et nous sommes au terme aujourd'hui dans la commune de Sakété en passant par Ifangni, Kétou et Adja-Ouèrè. Vous l'avez constaté vous-mêmes que ceux qui ont été invités pour partager avec 'e gouvernement le point de ses réalisations étaient tous là. On en a même eu plus que l'on attendait. Dans toutes les communes, nous avons assisté à une participation, je dirai, active, par notre approche nous-mêmes, l'animation par l'approche interactive. Le point a été fait au plan national d'abord et dans chaque secteur. Aucun secteur n'a été laissé pour compte. Dans chaque commune, nous avons fait le point. Et les populations ont apprécié à leur juste titre, ce que nous avons fait comme point. C'est vrai que en de pareilles circonstances, les gens expriment toujours de nouveaux besoins, et même des besoins en attente qui ne sont pas encore satisfaits. Vous avez constaté avec nous que on n'a pas manqué d'apaiser là où il fallait.ais de façon générale, j'ai constaté avec plaisir que le point que nous avons fait n'a pas été contesté. Nulle part, cela n'a été contesté. Les gens ont confirmé ce que nous avons dit et souhaité que nous allions plus loin. Je crois que c'est ce que nous pouvons retenir ça.
Vos impressions à la fin de cette tournée ?
Mes impressions ne peuvent qu'être très bonnes. C'est une question que je pourrais vous renvoyer, parce que j'ai l'habitude de dire qu'on ne peut pas être dans sa chambre où à sa fenêtre de maison et se voir passer dans la rue. C'est à vous d'apprécier. Mais ce que je peux vous dire, c'est que, au-delà de ce qui est protocolaire lorsqu'on finit de faire la présentation, les Directeurs départementaux, chacun à son tour, a fait le point par commune, dans chaque secteur de ce qui est fait, de ce qui est projeté. Au-delà de cela, quand moi-même je finis, je rentre dans la foule et je prête oreilles à ce que les gens disent. C'est vrai, nous avons des contestataires, mais majoritairement, les gens sont satisfaits, même s'ils disent qu'il reste à faire. Il y a eu à deux endroits différents, quelque chose qui m'a marqué positivement. C'est les interventions de certains invités par eux-mêmes, pas par nous, qui se sont déclarés comme étant de l'opposition et qui sont venus. Il y en a qui ont tout fait pour prendre la parole.
Mais fort heureusement aux deux endroits où nous les avons eus, on leur a donné la parole. Ils ont toujours commencé par dire, ce que vous nous avez dit de ce que vous avez fait, c'est vrai, c'est bon. Mais vous ne pouvez pas vous en réjouir parce que vous êtes là pour ça. Et je n'ai pas manqué de leur dire, c'est vrai nous sommes là pour ça, mais parfois nous voyons le paysan dans son champ, entrain de travailler la terre et le passant dit: « Bon travail». Mieux, une chose est d'être envoyé en mission, une chose est d'avoir reçu les moyens de la mission, mais une autre est d'accomplir la mission. Une autre est de bien accomplir la mission. Donc, on peut se satisfaire de ça.
Un message pour finir?
Le message est lancé de lui-même et c'est là où je m'étais arrêté tout à l'heure. J'ai appelé nos populations à beaucoup plus d'esprit patriotique, de mettre toujours au devant de tout autre chose, je dirai même au-delà de toute préoccupation, le développement de leur pays. En toute circonstance, quelles que soient les batailles, quels que soient les combats politiques ou politiciens, que notre pays le Bénin, puisse être notre préoccupation à nous tous. Et que pour le peu qui est réalisé et qui est salué à travers le monde entier, que les Béninois, nous en soyons tous fiers et dire que quelque chose a changé au Bénin, de bonnes choses sont en train de se faire au Bénin. Et que tout béninois de tous bords, puisse s'en réjouir et puisse se dire: «Moi aussi j'aimerais faire autant, peut-être même mieux », et ne pas tout peindre en noir. Voilà mon message.
Réalisation : Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire