Dîner de presse du porte-parole du Président de l'Assemblée Nationale

VITALI BOTON, VIVIFIE L'ESPACE DE  REDEVABILITÉ DU PARLEMENT BÉNINOIS 



La tradition instaurée par le Président de l'Assemblée nationale, Louis Gbéhounou VLAVONOU a été une fois de plus consacrée ce jeudi 18 juillet 2024 à Porto-Novo. Il s'est agi pour son porte-parole, Vitali BOTON, l'espace d'un dîner de presse, de rendre compte des 90 jours de travail soutenu et assidu du parlement à l'occasion de la première session ordinaire de l'année 2024.






Le sens de cet exercice à l'actif du Président Louis Gbéhounou VLAVONOU rentre évidemment en ligne de compte avec le souci accru de redevabilité et de transparence qui gouvernent l'administration publique béninoise depuis bientôt 10 ans. 


Aux manettes, Vitali BOTON a su mettre en lumière la production législative exemplaire du parlement durant la période visée, fruit de l'investissement individuel et de l'engagement collectif des députés. Chose longuement saluée par le Président VLAVONOU à travers son porte-parole qui n'a pas manqué de reconnaître la valeur des contributions aussi bien du personnel parlementaire, des élus toutes catégories confondues, du gouvernement qui a su répondre aux soucis de contrôle parlementaire et surtout aux acteurs des médias.

En définitive, au-delà de la vingtaine de lois ( ordinaires, organique, ratifications diverses et autres activités), le Président Louis Gbéhounou VLAVONOU, a une fois de plus tenu la promesse de la transparence dans la redevabilité à travers cette sortie médiatique désormais traditionnelle de son porte-parole. Pour ce dernier, le contrôle parlementaire de l'action gouvernementale est un acte d'expression du détachement salutaire des élus toutes tendances confondues dans le suivi des actions de développement. À cela s'ajoute le renforcement du dispositif législatif offrant au Bénin un cadre juridique adapté au développement économique et social, surtout avec le vote de la loi organique relative au Conseil Économique et Social (CES), entre autres.

Du reste, bien malin qui pourrait prendre en défaut le parlement béninois sous la houlette du Président Louis Gbéhounou VLAVONOU, sur le chantier de la redevabilité, surtout quand on sait qu'en plus des outils de communication ( TV, Radio et diverses plateformes digitales et réseaux sociaux...), le contact direct est encore établi avec les professionnels des médias pour rendre compte de ce qui se fait au sein du parlement et même en dehors avec la possibilité pour les journalistes d'en savoir plus à travers l'exercice de questions-réponses avec le porte-parole du Président Louis Gbéhounou VLAVONOU. Qui dit mieux?



✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025