En marge d'une conférence publique à Porto-Novo
L'Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI propose une nouvelle approche interprétative de IFA
À travers une sortie médiatique le samedi dernier, l'Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI à la tête de la communauté LÒGBÓLOSE AWO MIMO IGBA IWASE a levé un coin de voile sur un certain nombre de pratiques ancestrales à restaurer dont notamment l'oracle IFA.
Pour le haut dignitaire, certains signes de IFA sont mal interprétés et ou mal renseignés selon qu'il s'agit du BOKONON (Goun, Fon etc) ou BABALAWO (Yoruba, Nagot..), mettant en difficultés les populations qui s'intéressent à cette science. Il s'agit par exemple des signes en haute dignité, c'est-à-dire les signes en double comme Ka Mèdji ou Trukpon Mèdji qui selon ses explications ne devraient pas être le "signe destinatoire" d'un individu.
Mieux, des soi-disant porteurs de ce signe sont invités pour le premier à ne pas faire usage de la calebasse et pour le second à éviter la papaye ; alors même que c'est tout le contraire qui est recommandé en milieu Yoruba chez les Babalawo. Le conférencier note l'absurdité de recommander la religion musulmane au porteur du signe Tula Mèdji, d'autant plus que ces signe existait bien avant l'avènement de l'Islam et donc pose le postulat de comment les ancêtres procédaient avec les porteurs de ce signe en leur temps avant la venu de cette religion. Le même questionnement est soulevé quant au signe Tchè Mèdji sur lequel le christianisme serait recommandé au porteur, à tort selon L'Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI de la communauté LÒGBÓLOSE AWO MIMO IGBA IWASE.
Sur d'autres détails concernant la présentation de certaines entités Vodoun comme Odudua ou Lègba, l'Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI a relevé ce qu'il appelle des incongruités qui influent négativement sur les aptitudes vibratoires de ces Vodoun.
À l'analyse, on note que cette prise de position est tout de même un pavé jeté dans la marre des acteurs de la tradition et mérite une attention particulière afin de lever les équivoques ou tout au moins de tirer au clair certains points, surtout quand on sait que dans le domaine de IFA, il y a aussi des courants et mêmes des écoles qui s'affrontent sans forcément s'afficher publiquement.
Du reste, l'Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI a lancé un vibrant appel à tous et à toutes, sans distinction de race, d'ethnie ou de religion à rallier le festival prévu du 15 au 21 juillet 2024 à Djrègbé dans la commune de Sèmè-Podji. Une occasion d'approfondissement des savoirs qu'il promeut dans les domaines de l'endogénéité traditionnelle africaine.
✍🏽Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire