Festival des masques de Porto-Novo
LA CAPITALE BÉNINOISE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE DU 02 AU 04 AOÛT 2024
Plus qu'une édition test, le Festival des Masques de Porto-Novo ne fera pas regretter la réforme du Festival international de Porto-Novo.
À l'occasion d'une conférence de presse conjointe animée ce mercredi 24 juillet 2024 par Charlemagne YANKOTY, maire de Porto-Novo ; Éric TOTAH, Directeur de cabinet du ministre du tourisme, de la culture et des arts et William CODJO, Directeur général de l'ADAC en charge de l'organisation dudit festival, on en sait un peu plus sur cette activité culturelle à valeur touristique qui révèlera encore plus la ville capitale du Bénin.
Du 02 au 04 août 2024, trois jours durant, les places Abessan, Migan et Lokossa seront le théâtre de diverses animations folkloriques et surtout de démonstrations des masques sacrés et profanes. Des groupes sont attendus aussi bien du Bénin que du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire.
Le clou du Festival des Masques de Porto-Novo sera certainement la procession des masques dans l'après-midi du 04 août, sur la beige lagunaire à travers la déambulation et autres démonstrations pendant 85 minutes.
La grande innovation qui démarque le festival des masques de Porto-Novo des Vodun Days, , c'est le volet scientifique. "Les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post esclavages", c'est le thème du colloque scientifique qui réunira à l’École du patrimoine africain, 250 participants et des éminents intervenants venus du Cameroun, des États-Unis, de la France, d'Haïti et d'Italie durant les trois jours du festival.
Du reste, l'apothéose des trois jours serait en vogue tous les soirs à travers les concerts à partir de 19 heures sur l'esplanade de l'Assemblée nationale, siège par ailleurs du village du Festival des Masques de Porto-Novo, avec serises sur le gâteau, des dégustations diverses au programme.
En somme, nul ne sera de trop dans la mobilisation autour de ce festival qui se veut plus professionnel et aligné sur les standards internationaux visant à faire de Porto-Novo, la capitale mondiale des masques sacrés et profanes, une destination touristique de rêve. Il ne pourrait en être autrement quand on sait que cette programmation se déroule en août, période de vacances, propice à l'accueil des touristes attendus de par le monde entier.
Il faut signaler par ailleurs , que les Journées Municipales de la Jeunesse, l'autre initiative de la mairie de Porto-Novo, prendra plus tard en compte les activités de jeunesse et de sports afin de combler dans la mesure du possible les attentes de cette couche de la société tout en laissant l'espace de déploiement convenable à l'expression totale du Festival des Masques de Porto-Novo.
✍🏽 Sèna Fidèle VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire