UV2024 DU MEMP

LE MINISTRE SALIMANE KARIMOU, UN PORTRAITISTE AVISÉ DE L'ENSEIGNANT TYPE



Les enseignants de la maternelle et du primaire y compris ceux du secteur privé sont en conclave dans le cadre de l'Université de Vacances à Bembèrèkè. C'est une initiative du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) en lien avec les objectifs du gouvernement pour un système éducatif performant.


À l'ouverture des travaux de cette 14ème édition de l'université des Vacances tenue au Prytanée Militaire de Bembèrèkè, ce lundi 5 août 2024, les différents acteurs du système, en l'occurrence les enseignants étaient nombreux au rendez-vous. On retient du discours du Ministre Salimane KARIMOU, la portée du «Triptyque Professionnalisme-Qualité-Inclusion», thème de l'UV2024 du MEMP. 


Il s'agit d'un thème très crucial pour le respect des normes éthiques, la gestion efficace de la classe et l'engagement envers le développement académique et personnel des élèves. Toute chose, qui selon le MEMP, permet d'assurer la qualité de l'enseignement qui passe par l'utilisation de méthodes pédagogiques éprouvées et adaptées aux besoins des élèves. 


Ces orientations stratégiques et pratiques prennent en compte la préparation de cours bien structurés, l'évaluation régulière des progrès et l'adaptation des stratégies pédagogiques en fonction des retours. La qualité est également influencée par les ressources pédagogiques pertinentes et à jour, ainsi que par l'intégration de technologies éducatives lorsqu'elles sont appropriées.



En intégrant ces trois éléments (Professionnalisme-Qualité-Inclusion), les enseignants peuvent non seulement améliorer leur pratique professionnelle mais aussi et surtout garantir une expérience éducative plus riche et plus équitable pour tous les élèves selon le ministre Salimane KARIMOU.


Du reste, les enseignant(e)s doivent être capables d'adapter leurs méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins variés de tous les élèves, y compris ceux avec des besoins éducatifs particuliers. 


Quant à l'inclusion, elle implique la création d'un environnement de classe où chaque élève se sent valorisé et respecté favorisant ainsi une participation active de tous.


Il faut signaler que plusieurs activités, riches et variées sont prévues au programme de L'UV 2024 du MEMP qui prendra  fin le vendredi 16 août 2024.


✍🏽Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025