TROIS QUESTIONS À LA SOUVERAINE MÈRE MIANON KPESSOU TCHIDAGBA, CHEF SUPRÊME DES CULTES AU HAUT CONSEIL DES ROIS DU BÉNIN

« Patrice TALON, c'est l'homme qui sait honorer les ancêtres»



Au détour d'un entretien à l'occasion de sa dernière sortie sur invitation du maire de Porto-Novo dans le cadre de la célébration du 1er août, fête de l'indépendance du Bénin, la souveraineté mère, Mianon Adélansi Kponsi TCHIDAGBA, Chef suprême des cultes au sein du haut conseil des rois du Bénin, a donné de la voix à travers des réponses à trois questions portant sur la gouvernance du Bénin, l'actualité de la pierre sacrée ATA KPESSOU et surtout les réformes du Président Patrice TALON dans le domaine de VODOUN.


Sa majesté, que pensez-vous de l'indépendance du Bénin ?


Souveraine mère : Le Bénin se porte bien avec le concours de Dieu et la bénédiction de nos divinités et des mânes de nos ancêtres. Le Bénin se porte encore plus à merveille depuis l'avènement de la pierre sacrée ATA KPESSOU sur notre terre, car c'est une grande bénédiction pour notre pays depuis que nous sommes honorés de l'apparition de cette pierre tant prisée. Regardez la transformation, le beau et surtout le sérieux qui règnent actuellement au Bénin. Vous conviendrez que depuis l'indépendance en 1960, le Bénin évolue malgré les difficultés et aujourd'hui, notre pays se porte mieux sous le leadership du Président Patrice TALON qui a d'ailleurs tourné un regard bienveillant vers nos traditions. C'est vraiment à saluer et ça ne manque pas d'impacter si positivement notre développement, car malgré les difficultés, le Bénin triomphe de ses ennemis. 


Qu'en est-il de la Pierre sacrée ATA KPESSOU, car on ne vous entend plus ces derniers temps ?


Rire! Nous sommes détentrice de la pierre sacrée ATA KPESSOU, c'est ce qu'il faut savoir d'abord. Maintenant, il s'agit d'une lourde responsabilité qui implique aussi beaucoup de sacrifices. Il y a un temps pour tout. Donc, vous saurez en temps opportun ce qu'il faut savoir. Pour le moment, nous travaillons à asseoir les bases d'une valorisation historique et durable de cette richesse dont les ancêtres ont bien voulu honorer et combler le Bénin notre pays et à travers notre pays, tout le monde entier. De grandes choses se mettent en place et vous en saurez plus très bientôt.


Que pensez-vous des réformes du Président Patrice TALON dans le domaine de la tradition ?


Je voudrais avant tout, profiter de cette occasion pour saluer très sincèrement le Président Patrice TALON et invoquer la protection et les bénédictions des mânes de nos ancêtres sur lui, sa famille et l'ensemble du gouvernement. Quand vous regardez ce qu'il accomplit surtout dans le domaine de la valorisation de notre tradition VODOUN en si peu de temps, vous devez reconnaître que c'est un homme averti qui sait ce qu'il faut et quand il le faut. Nous nous retrouvons pleinement dans le travail qu'il fait depuis l'avènement de la restauration et la construction des places VODOUN et palais royaux en passant par les VODUN DAYS, le Festival des masques de Porto-Novo et la réforme de la période de célébration de la fête des religions endogènes actée par l'Assemblée nationale. Nous devons l'accompagner afin qu'il fasse encore plus. Imaginez que dorénavant, nous aurons près de quatre jours pour célébrer nos traditions. C'est vrai que dans la pratique, c'était déjà ça. Dans mon palais et en ma qualité de chef suprême des cultes endogènes au sein du Haut conseil des rois du Bénin, nous consacrons plusieurs semaines à cette fête selon les exigences des divinités. Donc, nous avons la preuve à travers cette dernière réforme que le Chef de l'État observe et suit de près tout ce que nous faisons. Patrice TALON, c'est l'homme qui sait honorer les ancêtres. Nous en sommes reconnaissants et lui souhaitons encore plus de succès dans sa gouvernance. Je vous remercie.



Propos recueillis et traduits pour L'EXPRESS DIGITAL par Fidèle Sèna VODOUNON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAAC 7ème MANDATURE ET LA RÉVOLUTION LOKO

LD, LA POLITIQUE ET L'INTOXICATION

SOLENNITÉ DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025