CULTURE ET SPORT À ABOMEY
La 24ème édition des Championnats nationaux scolaires du MEMP bat son plein
Le ministre Salimane KARIMOU, président du comité exécutif de l'UASCEP ( Union des associations sportives et culturelles de l'enseignement primaire) a procédé en personne au lancement officiel de la phase finale des championnats nationaux scolaires ce samedi 31 août 2024 au stade omnisports de Goho à Abomey.
La cité historique, terre des Houégbadjavi est sous les feux de la rampe. Le match de football qui a levé le rideau sur cette phase finale des championnats nationaux scolaires du MEMP en disait déjà long sur la beauté de l'initiative qui allie désormais le sport à la culture depuis peu.
Ainsi, les divers tableaux culturels annoncés par le ministre Salimane KARIMOU n'ont-ils pas manqué de combler les attentes, donnant raison à Alexandre Olou ADIGLA, DDEMP Zou qui louait déjà dans son mot de bienvenue les multiples avantages des activités sportives dans la vie de l'homme et surtout dans la formation des enfants. Il a surtout remercié le ministre Salimane KARIMOU pour le choix porté sur Abomey pour accueillir cette 24ème édition de la phase finale des championnats nationaux du MEMP sous l'égide de l'Union des associations sportives et culturelles de l'enseignement primaire (UASCEP).
Pour sa part, Antoine DJEDOU, maire d'Abomey a insisté sur les valeurs du sport dans la cohésion et l'apprentissage de la vie associative. Pour Firmin KOUTON, préfet du Zou, cette initiative constitue un rendez-vous de brassage pour les enfants dans un esprit de fair-play.
Du reste, l'ambition désormais réalité du Président Patrice TALON d'allier culture et sport dans la dynamique révélatrice des talents à la base n'a pas échappé au Ministre Salimane KARIMOU qui a surtout salué la grande mobilisation à cet important rendez-vous sportif et culturel. Pour ce dernier, la conjonction de la promotion du sport et de la culture comme éléments caractéristiques de l'identité devant faire des plus petits les portes flambeaux du Bénin est une fierté à entretenir au regard des différentes disciplines sportives et la variété des tableaux culturels à l'actif des enfants et de leurs encadreurs. Le ministre Salimane KARIMOU a surtout invité les jeunes compétiteurs à donner le meilleur d'eux-mêmes pour confirmer leur talents et leur mérite à ce championnat. Il a surtout rappelé l'importance des valeurs d'union, de concorde, d'amitié, de convivialité et de fraternité qui doivent gouverner la conduite des enfants durant les quatre jours de compétition et même au retour dans leurs communautés respectives.
Ces valeurs ont d'ailleurs prévalu durant aussi bien les diverses animations culturelles que le match inaugural. Un match de football qui a vu l'ouverture du score dès les premières minutes par l'équipe de l'Atlantique Littoral face à celle du Zou-Collines. Sans grande surprise, le rencontre s'est soldée par le score de 2 buts partout, même si le match a été âprement discuté par les deux équipes qui n'auront pas démérité, malgré tout.
Le public sportif ou non, les amoureux de la chose culturelle sont donc attendus jusqu'au mercredi 04 septembre 2024 au stade omnisports de Goho à Abomey pour vivre en direct ces moments de révélation des jeunes talents culturels et sportifs de l'enseignement primaire.
✍️Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire