Rentrée scolaire 2024-2025
De nouveau, l'école s'éveille !
Au-delà du coup d'envoi officiel de ce Lundi 16 Septembre 2024, c'est tout un écosystème qui reprend vie.
La rentrée scolaire est depuis quelques années maintenant sortie des incertitudes de date ou d' effectivité pour ne laisser place qu'à la programmation rigoureuse et à l'assiduité au travail. C'est un fait.
Au-delà du simple coup d'envoi officiel de ce matin, depuis le complexe scolaire Gobé Quartier à Savè, c'est l'armada de mesures pratiques, structurelles et surtout le déploiement de diverses compétences humaines qui reprennent leur cycle.
Le ministre Salimane KARIMOU des enseignements maternel et primaire rassurera certainement de l'effectivité du service de repas chaud dès ce jour dans les cantines scolaires et surtout des premières leçons dispensées, à l'image de la pré-rentrée qui fut observée à la règle sans oublier le déploiement d'enseignants visant à ne laisser aucune classe sans instituteur.
Au secondaire, le ministre Kouaro Yves CHABI du secondaire peut se frotter les mains, tant la "magie" plateforme Éduc-Master opère dans la dynamique de modernisation qui permet une vue panoramique, presque en temps réel sur l'ensemble du sous-secteur.
L'enjeu du supérieur avec le flux de nouveaux étudiants n'échappe pas à la batterie de mesures innovantes avec en prime le recrutement de nouveaux enseignants. La ministre Eléonore YAYI LADÉKAN connaît si bien la maison qu'il n'y a point de doute à se faire sur le dispositif d'accueil.
En somme, c'est bien les trois sous-secteurs de l'éducation qui conjuguent à l'unisson, l'effectivité de la rentrée scolaire et universitaire, pour dire qu'il s'agit d'une dynamique unitaire sous la houlette du chef du gouvernement, le Président Patrice TALON.
Oui, aujourd'hui, c'est la rentrée des classes, ce Lundi 16 Septembre 2024 n'est ni férié, ni chômé. À bon entendeur !
Fidèle Sèna VODOUNON
Commentaires
Enregistrer un commentaire